×
  • remind me tomorrow
  • remind me next week
  • never remind me
Subscribe to the ANN Newsletter • Wake up every Sunday to a curated list of ANN's most interesting posts of the week. read more

Jak63's Anime

Seen all Rating Comment
Afro Samurai (TV) Good Dérangeant. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu' Afro Samurai est unique en son genre. J'ai été très partagé sur cet anime car bien que la réalisation soit assez originale et réussie à mon gout, l'histoire est inexistante et plutôt ridicule. J'ai donc aimé dans la mesure où on se laisse quand meme distraire par ce curieux personnage, cependant je trouve la fin décevante et insipide (surement à cause de la touche américaine d'ailleurs).
Appleseed (movie) Excellent (fini en 06/2012) Splendide. La première impression que l'on a de cet anime, c'est la beauté des graphismes : tout simplement époustouflant. Les textures des personnages sont sublimes et on ne se croirait vraiment pas dans un anime. Une intrigue très rythmée, un scénario intéressant qui fait réflechir sur l'avenir et à la place prépondérante que vont avoir les machines dans un futur proche. De belles musiques qui collent assez bien à l'ambiance générale mais aucune ne reste "inoubliable".
Ayakashi (TV) Good Surprenant. Bien que ça ne soit pas un chef d'oeuvre incontournable, Ayakashi se laisse voir, mais conseillé quand meme aux amateurs de pouvoirs et créatures bizarres. J'ai personnellement adoré le concept, certains passages sont assez addictifs et on a rapidement envie de savoir la suite. De bonnes musiques, particulièrement l'openning. Point négatif, le final : je n'ai toujours pas trouvé d'anime de 11 episodes avec une fin potable (Devil may cry, Elfen Lied, Hellsing...).
Baccano! (TV) Very good (fini 06/2010) Complexe. Ce qui fait la force de Baccano c'est son nombre incalculable de personnages qui ont tous une personnalité différente et vraiment intéressante. Le scénario n'est pas du tout simple à suivre, il y a des flash backs incessants tout au long de l'histoire et l'ont se perd un peu (beaucoup). Du coup toutes les relations entre les différents protagonistes sont embrouillées et on n'est vraiment pas sûr d'avoir tout compris à la fin. Un très bon OST qui colle parfaitement avec l'ambiance des années 30. On peut conseiller cet anime à tout ceux qui ont une vingtaine de tubes d'aspirines à côtés d'eux, cela dit, je pense que si l'on se plonge à fond dans le scénario et que l'on essaie de comprendre le fondement du truc, on passe un très bon moment. On peut alors comprendre le "masterpiece" de beaucoup.
Bakemonogatari (TV) Excellent Magique. Note entre Excellent et Masterpiece. Une réalisation unique en son genre, des persos attachants, un concept original, des OST à couper le souffle. Enfin beaucoup de bonnes idées! Un anime que je conseille à beaucoup, car une fois embarqué, il est difficile d'en sortir. Le seul default que je pourrais trouver, serait au niveau de l'histoire, les "arcs" sont trop courts, et on a l'impression qu'il n'y a pas une cohérence entre tous ces arcs et que l'on pourrait en faire des milliers à la suite. Enfin un très bon anime que je recommande vivement à tous.
Basilisk (TV) Excellent Hallucinant/Prenant/Emouvant. Probablement l'un des meilleurs animes pour ceux qui aiment les guerres de clans de samourais dans une époque féodale combiné avec des techniques spéciales de combats. Basilisk nous téleporte dans un univers magique, où se mélange sublimes combats, une histoire très prenante et quelque peu romantique. Il mériterait presque le titre de chef d'oeuvre si le nombre de personnages avec des noms "bien japonais" était un peu moins élevé. Mais si cela ne vous fais pas peur, dégustez cette sublime saga sans modération.
Black Butler (TV) Excellent (fini 08/2010) Classe/Dark. Aaah quelle ambiance! Des personnages attachants et mystérieux, une histoire passionnante et envoutante, des OST grandioses...que dire de plus... Tout est très bien ficelé, des rebondissements qui font que l'on en apprend toujours plus sur le passé de tous les personnages. Que critiquer? Un déroulement peut être un peu long de temps en temps et un funeste destin trop prévisible...mais c'est tellement bien fait qu'on se laisse facilement prendre au jeu. A voir absolument! Vivement la saison 2 ^^.
Black Butler II (TV) Masterpiece (fini 12/2010) Classe (bis). Bon et bien mes seuls défauts pour la saison 1 étaient la longueur ainsi que la fin trop prévisible. Dans cette saison 2, nous n'avons que 12 épisodes, et grâce à cette saison, on apprend que la saison 1 n'était en fait pas finie! Des musiques toujours aussi somptueuses, de nouveaux personnages encore plus déments et sombres, une ambiance dans la lignée de la première saison. On n'a un peu peur que tout se finisse trop vite sans explication, mais au final tout est expliqué de manière logique. Certains n'aimeront peut être pas la fin, mais ce n'a pas été mon cas. Parfait.
Black Butler: His Butler, Performer (OAV) Good (fini 08/2010). Un épisode distrayant que j'ai vu entre les saison 1 et 2. Juste divertissant.
Black Cat (TV) Excellent Fantastique. N'ayant pas lu les mangas (qui semblent apparemment bien mieux), je ne peux pas être déçu de cette magnifique adaptation. Des personnages très charismatiques, une ambiance spectaculaire. Je ne suis pas spécialement un grand fan des armes à feux, mais cela ne gène pas du tout dans Black Cat. Anime très addictif, avec un méchant (Creed) classe et démentiel : une petite merveille. A conseiller à tous les amateurs d'action/combats/aventure =>shonen quoi.
Black Rock Shooter (OAV) So-so Inachevé. Beaucoup de gens me l'ont conseillé, mais au final c'est une assez grande déception. Il est vrai que d'un point de vue stylistique il n'y a rien à redire de ce côté là, cependant l'histoire est niaise, l'agencement des scènes n'est pas clair. Il parait qu'une suite est en attente permettant d'expliquer un peu plus en profondeur certaines scènes... Cet anime ne se suffit vraiment pas à lui-même...
Bleach (TV) Excellent Jouissif. Probablement mon anime préféré, qui ne mérite malheureusement plus le titre de Masterpiece à cause de la multitude de HS trop présents un peu partout. Des combats de samourais "inoubliables", une panoplie de personnages tout aussi attachant les uns que les autres qui séduiront forcément n'importe quel amateur du genre. De l'humour à profusion, une intrigue principale prenante et certains personnages vraiment exceptionnels et déments (Zaraki Kenpachi pour n'en citer qu'un). Si vous vous sentez le courage d'attaquer ce colosse, vous ne le regretterez pas à condition de repérer les fillers à éviter. Autre alternative, lisez les mangas ^^
Bleach the Movie: Fade to Black (movie 3) Very good Puissant. Une bonne intrigue, de nouveaux personnages intéressants, combats titanesques : à mon goût le meilleur film de Bleach à l'heure actuelle.
Bleach the Movie: Hell Verse (movie 4) Good (fini le 11/2011) Quelconque. Le moins que l'on puisse dire c'est que les films de Bleach sont vraiment inégaux. Cet opus n'est pas exceptionnel bien qu'il y ait quelques bonnes idées. Des combats intéressants, de beaux effets spéciaux, mais ça s'arrête là. Le scénario est très léger, les personnages pas vraiment inoubliables. Il y a de très belles musiques mais qui la plupart du temps ne collent pas à la situation. Dommage, il y avait un fort potentiel...
Bleach the Movie: Memories of Nobody Good Riche. Réserver quand même pour les fans de Bleach, assez complet, de beaux combats même si l'histoire semble s'éterniser...
Bleach: Memories in the Rain (OAV) Good Passable. Loin d'être un chef d'oeuvre inoubliable, détaille légèrement le passé d'Inchigo et de sa mère. Peu d'interet...
Bleach: The DiamondDust Rebellion (movie 2) Very good Vivant. Bien que n'étant pas un grand fan d'Hitsugaya, j'ai trouvé ce film fascinant et l'on ne s'ennuie jamais. Un incontournable pour les fans de Bleach.
Bleach: The Sealed Sword Frenzy (OAV) Decent Ridicule. Mon dieu... ce truc vaut presque un HS de Bleach. Un méchant grottesque et peu intéressant. Le générique de fin est par contre très bien, on découvre plein de délire des dessinateurs (Hisagi en tenue de gay pride, Kenpachi en costard... xD , et la petite provocation de Aizen )
Blood: The Last Vampire (movie) Decent (fini le 04/2011) Pauvre. Une histoire pas vraiment finie (ou qui n'a d'ailleurs pas vraiment commencé), des personnages dont le caractère n'est pas approfondi, pas de musiques transcendantes... une film assez classique, qui est assez lié à la série Blood+, qui elle semble davantage plus intéressante. Affaire à suivre.
Castle in the Sky (movie) Very good (fini 08/2010) Gentil. Une très belle histoire inspirée de pas mal de chef d'oeuvres connus (le roi et l'oiseau, voyages de Gulliver et même Nausicaa (le pikachu ^^) ). Ca reste un petit bijoux bien que les dessins fassent un peu anciens de nos jours. Un OST somptueux comme d'habitude.
Chrono Crusade (TV) Very good Beau/Onirique. Chrno Crusade c'est un univers dans lequel une fois rentré dedans, il est difficile de ne pas manger tous les épisodes d'un seul coup. J'ai trouvé l'histoire originale et très différente de tout ce que l'on à l'habitude de voir. Cela se passe à New York, juste après la première guerre mondiale. Ce cadre est très important, et explique beaucoup de choses à propos de l'histoire. J'ai eu l'occasion d'avoir une version coffret collector avec des bonus très enrichissants concernant le cadre historique, les personnages, les lieux et principalement toutes les réferences culturelles et les allusions qu'ont voulu faire les créateurs. Cet anime reste pour moi un incontournable, bien que certains diront que le déroulement est lent et l'histoire trop romantique. ^^
Claymore (TV) Excellent Époustouflant. Claymore c'est une ambiance Dark, des combats sanglants, des personnages sublimes et classes, tout cela baignant dans une intrigue parfaite et bien pensée. De sompteux flash back et un char design très réussi. Cet anime présente également à merveille des liens complexes entre personnages et rapidement nous nous attachons aux personnages principaux. Malheuresement la fin est baclée ne respectant pas l'intrigue originale, ce qui est à mon avis une erreur monumentale de la part du studio, car cette série aurait eu un succès phénoménale si l'intrigue avait été poursuivie. Mais rien ne vous empèche de lire les mangas qui sont un régal.
D.Gray-man (TV) Very good (fini 07/2010) Dark/pesant. Bien que cette série est monstrueusement longue (103 épisodes), la deuxième partie (épisode 53) compense amplement la lenteur et les fillers de la première. C'est un savant mélange d'humour et de situations critiques pour les personnages, et nous avons l'impression qu'ils sont constamment dépassés et en retard sur les "méchants". La famille Noah est tout simplement sublime et apporte un énorme + à la série. Tout cela accompagné d'OST innoubliables et qui collent parfaitement avec l'ambiance. La fin est cependant à la fois décevante et accrocheuse, elle laisse le spectateur dans l'expectative car rien n'est fini en fait. (Une prochaine saison en attente?). Pour ma part je vais essayer de trouver la suite en manga ^^.
Dance in the Vampire Bund (TV) Excellent (fini 11/2010) Passionné et passionnant. Un très bel anime mélangeant scènes d'action et histoire passionnée entre les personnages. Beaucoup de mystères, des flash back dans quasiment tous les épisodes révélant des moments clés de l'intrigue, intrigue qui est d'ailleurs très bien ficelée et où tous les morceaux s'agencent parfaitement : ce qui est très rare dans un anime de 12 épisodes! Un dessin bien travaillé, des personnages intéressants aux personnalités multiples. Un seul petit bémol sur l'OST qui auraient pu être bien plus poignant, cela aurait réellement ajouté une dimension bien plus mystique et une ambiance assez dark. Reste un très bon anime à conseiller aussi bien aux garçons qu'aux filles.
Death Note (TV) Masterpiece Sombre/Machiavélique. Comment ne pas aimer Death Note. Un travail impressionant sur le caractère des personnages. Raito et L sont tout simplement brillants, que ce soit au niveau de l'intellect que des plans mis en oeuvre pour faire tomber l'autre. L'histoire se crée petit à petit et le suspense est présent tout au long de l'histoire et jusqu'à la dernière minute. La fin peut rester un peu décevante, mais l'histoire dans sa globalité est tout simplement grandiose. A voir absolument, mériterait le titre de chef d'oeuvre si la fin n'était pas aussi brutale.
Devil May Cry (TV) Good Dégommage. Un potentiel énorme (y a des jeux qui sont sortis y parait... xD ) et une fin très décevante. L'histoire n'est pas très élaborée (13 épisodes ne suffisent vraiment pas), et c'est la classe incommensurable de Dante ainsi que les combats qui font de cet anime quelque chose de regardable. Conseillé à tous les amateurs de Guns, Vampires et de monstres que l'on dégomme. Pour ceux qui connaissent les jeux...pas sûr.
Dragon Ball Z (TV) Masterpiece Mythique. Beaucoup me dise que j'ai surclassé cet anime, mais en ce qui me concerne, je ne pense pas. Dragon Ball Z c'est toute une enfance! L'histoire est tout simplement exceptionnelle, l'éventail de personnages est très complet et chacun pourra forcément trouver son bonheur, et verra son personnage évoluer tout au long de l'histoire. Des combats légendaires, des musiques mythiques et entrainantes. Un bijou.
Durarara!! (TV) Good (fini le 10/2011) Brouillon. Un anime qui ne pouvait être que prometteur car nous avions là les mêmes scénaristes que le fameux Baccano. (on remarque d'ailleurs des références à Baccano un peu partout dans l'anime). C'est avec une assez grande déception que je termine donc cet anime. En effet, même si l'on reconnait bien les histoires complexes, la multitude de personnages dont les personalités sont plus ou moins travaillées, on ne sait pas trop où va l'anime. Beaucoup de voies sont explorées, de bonnes idées, mais on n'a l'impression que cela n'avance pas et que nous avons plein 'd'arcs" différents qui se suivent. Je n'ai pas trouvé la même cohésion que dans Baccano. Des musiques qui s'écoutent mais qui ne sont pas exceptionnelles et une fin plutôt gentille/bateau.
Eden of the East (TV) Very good Atypique. Cet anime est un extraterrestre qui vient de débarquer récemment. Si l'on s'arrête aux premiers épisodes, l'histoire semble plate mais reste très intrigante. On se pose un nombre impressionnant de questions sur le personnage principal (qui commence l'histoire en se retrouvant entièrement nu devant la maison blanche en ayant perdu la mémoire) et également sur les personnages secondaires qui vont apparaitre constamment jusqu'à la fin. Il est très difficile à mon avis de décrire Eden of the East d'un point de vue de l'histoire. Je peux juste dire que l'on se laisse embarquer sans problème à la fin des 11 épisodes. Beaucoup de mystères sur l'étrange passé du personnage sont révélés au fur et à mesure et c'est ça qui doit nous tenir en haleine. Un très bon anime original et unique.
Eden of the East: The King of Eden (movie)
Elfen Lied (TV) Excellent Gore/Féerique. Même si ces 2 qualificatifs sont totalement différents, ils vont très bien ensembles pour le coup. Une intrigue exceptionnelle, très bien ficellée mais qui je trouve est héterogène au niveau du déroulement. Il y a certains passages niais dans lesquels il ne se passe rien, et d'autres capitaux qui s'enchainent tous rapidement. L'openning est tout simplement divin et on l'écoute à chaque nouvel épisode. (recommendé pour les amateurs de lyrique quand meme ^^). Le seul inconvénient que je trouve à Elfen Lied est la fin (comme d'habitude pour les animes de 11,12 ou 13 episodes), on reste totalement sur notre faim et on ne comprend véritablement pas...dommage. Cet anime est cependant très gore par moment, mais c'est aussi ce qui fait le charme de celui-ci.
Elfen Lied (OAV) Excellent A voir entre l'episode 10 et 11.
FLCL (OAV) Good (fini 08/2010) Dementiel/Dérangeant. Le moins que l'on puisse dire c'est que cet anime ne laisse pas indifférent. Personnellement je n'ai pas trouvé les éléments très bien ficelés, c'est un peu brouillon au final. Les personages sont certes stylés mais tout est trop rapide et je n'ai pas réussi à me mettre dans l'ambiance. Dommage...
Full Metal Panic? Fumoffu (TV) Very good Hilarant. Alala FMP! Incroyable cet anime. Il ne faut pas s'attendre à une histoire qui tienne la route contrairement à son prédecesseur, mais à un enchainement de situations toutes aussi droles les unes que les autres, avec des personnages aux caractères très particuliers... Un très bon moment de détente et de rigolade assuré.
Fullmetal Alchemist (TV) Very good Dépaysant. Unique en son genre, un scénario bien pensé mais d'une lenteur effrayante. Certains me diront que Fullmetal Alchemist c'est une philosophie, un état d'esprit, mais selon moi l'histoire ne commence réellement qu'à l'épisode 39... Des personnages intéressants, un bon OST et une histoire qui reste prenante une fois plongé dedans. Mériterait surement "masterpiece" si il était plus rapide, ou réalisé en moins d'épisodes.
Gantz (TV) Decent Bizarre. Ca ne peut être qu'un psychopathe l'auteur de cette curiosité. Gantz c'est un univers démentiel ressemblant à un Battle royale futuriste. L'ambiance est vraiment très étrange et on ne peut rester indifférent face à ça. Certains diront que c'est l'oeuvre d'un génie, d'autres d'un malade. Je pencherais plutot vers le malade, mais ca ne tient qu'a moi. Si vous avez un peu de temps à perdre, vous pouvez toujours essayer, il se peut que cela vous plaise, mais les "missions" se ressemblent et on se lasse au bout d'un moment.
Ghost in the Shell (movie) Decent Incompréhensible. Après 8 tubes d'aspirine et un bon massage crânien, je vais pouvoir faire la critique de Ghost in the shell. L'univers de cet anime est unique en son genre et le scénario (pour ceux qui le comprenne) doit être un véritable chef d'oeuvre. Malheureusement je n'ai pas compris la totalité de l'intrigue et on décroche très facilement. Un concept futuriste cependant impressionnant et très bien réalisé.
(The) Girl Who Leapt Through Time (movie) Excellent Intriguant. Dans le sens où l'on se demande ce qui va arriver au personnage principal et comment il va s'en sortir! Ce film est presque à la hauteur d'un miyazaki mais sans le coté "évasion". Il n'y a pas de monstres spectaculaires, des créatures étranges ou atypiques, mais ce reste une bonne histoire avec un scénario qui bien que déjà beaucoup visité vaut le coup d'être vu ne serait ce que pour son approche... intriguante donc.
Gurren Lagann (TV) Very good (fini le 10/2011) Explosif. En ce qui me concerne, je ne suis vraiment pas fan des mechas. Il faut cependant avouer qu'ici le scénario est assez bien ficelé, des personnages dont la psychologie est assez travaillée et quelques belles musiques bien que certaines ne collent pas vraiment à l'ambiance. Les dessins sont assez particuliers car les visages sont vraiment anguleux et avec les couleurs on frise la crise d'épilepsie (en particulier dans le combat final...). Beaucoup de rebondissements dans le scénario, une fin pas trop "happy end" avec des protagonistes qui ne ressuscitent pas (cool :D ). On pourra reprocher certains passages un peu délirant (on peut vraiment se battre avec des galaxies? Comment Lord Genome retrouve son corps? -> un peu de poudre blanche de temps en temps). A voir pour les gros fan de shonen et de mechas.
Hakaba Kitarō (TV) Very good Glauque. Mais c'est quoi cet anime de fou... Le manga est sorti en 1958 et l'anime en 2008. On se demande encore pourquoi tant de différence de temps. Hakaba Kitaro c'est une ambiance pesante, dark et très spéciale. Le héros est né dans un cimetière, il n'a qu'un oeil, son père est un oeil et ils ont souvent l'habitude de faire de petits tours en enfer. Un ost qui colle parfaitement à cette ambiance et aux personnages intriguants. Le seul reproche que l'on pourrait faire, c'est au niveau de l'histoire. C'était très prometteur, mais il n'y a pas vraiment d'histoire, juste des petites histoires qui se suivent. J'aurais vraiment préféré une histoire complète, mais finalement on se laisse envouter jusqu'en enfer par cette adaptation. Une expérience à vivre pour les plus tordus d'entre vous.
Hellsing (TV) Very good Classe. Amateurs de vampires seront servis. Une intrigue superbe (même si la fin reste décevante), le personnage d'Alucard a un style incroyable, et les personnages secondaires sont eux aussi un peu dérangés avec une personnalité bien travaillée. Un openning qui colle bien a l'ambiance ainsi que l'oST. Enfin une très bonne ambiance assez dark avec une dose de démence. A voir absolument. (il parait que les 7 OAVs sont bien meilleurs)
High School of the Dead (TV) Very good (fini 12/2010) Stimulant. Pfiouuu y fait chaud ici! ^^ HOTD c'est un curieux mélange d'ecchi et de zombies. C'est un peu bizarre de mélanger ces deux choses mais finalement le résultat est assez intéressant. De très bons personnages plutôt sadiques qui ont une forte personnalité (Saeko Busujima <3 ), très peu de belles musiques, un scénario un peu classique mais qui se laisse regarder quand même, bien qu'il n'y ait pas une très grande évolution dans celui-ci. Niveau combats : des katanas, des guns, des lances, des baïonnettes...que du bonheur! Les combats ne sont pas très développés, mais ça reste quand même assez sympa. Une petite dernière remarque concernant la fin : "y aura t-il une saison 2?", "ai je raté un épisode?"...un peu étrange...
Howl's Moving Castle (movie) Excellent Colossal. Que ce soit le chateau ou ce film. De toute facon c'est du Miyazaki dans toute sa splendeur, personnages trouvés dans un monde où lui seul détient la clé, des dessins splendides. Du grandiose, du titanesque, de la beauté... Je ne l'ai pas élevé au rang de masterpiece car... euh? Une fin pas forcément aussi réussie que ses autres chef d'oeuvres.
JoJo's Bizarre Adventure (OAV) Good Entrainant. Malgré des dessins assez anciens, on a dans Jojo's bizarre adventure une réalisation hors du commun. Cet anime un peu sanglant vaut surtout pour son action et le style de ses personnages. L'idée d'un avatar avec des pouvoirs que l'on controle est une idée reprise maintes fois, c'est au final un anime plaisant qui se laisse regarder mais qui ne laisse pas non plus une trace inoubliable dans les esprits. A essayer.
King of Thorn (movie) Very good (fini le 07/2011) Cauchemardesque. L'anime est clairement copié du conte la belle au bois dormant, mais au moins cela est dit clairement dans le film. Cependant, c'est juste l'idée qui a été reprise, l'adaptation est donc très différente et il ne serait pas juste de parler de plagiat. Un univers entre la science fiction et le monde post apocalyptique, des créatures mutantes d'un peu partout : un vrai régal! Les dessins sont plutôt réussis, les environnements assez classiques, mais comme l'histoire se passe à 80% sous terre, cela est pardonnable. Des musiques collant parfaitement à l'ambiance et une histoire au final assez complexe mais novatrice. Un anime qui vaut le coup d'être vu par un public aimant avant tout la science fiction.
Kurozuka (TV) Very good Psychédélique. Kurozuka c'est un mélange de samourais, d'une quète de l'immortalité et d'un monde futuriste. On se demande vraiment comment ils ont réussis à agencer tout ça, mais ça à son charme. Il y a d'étranges visions tout au long de l'anime, et on se demande vraiment à chaque épisode "mon dieu mais qu'est ce que c'est que ce truc?!". Malgré cela, les personnages sont tellement étranges que l'on a envie de connaitre la suite et la fin de cette histoire et de cette curieuse Kuromitsu à la fois envoutante et maléfique. Je ne sais pas trop à qui conseiller cet anime. A ceux qui veulent tenter une expérience peut etre.
Metropolis (movie) Good Je ne me rappelle pas bien de ce film, mais il y avait un univers assez interessant, plutôt novateur malgré des dessins peu travaillés. A revoir ^^.
Mononoke (TV) Excellent (fini 09/2010) Fascinant/Dément. Un anime très original qui ne laissera pas indifférent. Des couleurs très particulières qui ressemblent au "Comte de Monte Cristo", des minis arcs de 2 ou 3 épisodes qui sont bien ficelés et toujours assez logiques contrairement à ce que l'on pourrait penser au départ. Nous sommes en effet dans un monde très particulier où le personnage principal ("un apothicaire") va chasser les mononoke en cherchant leur forme, leur vérité et leur regret. Une fois les trois concepts compris, on se laisse réellement prendre par les histoires un peu dérangeantes mais très prenantes. Un titre qui méritait presque le masterpiece. (peut etre un manque de beaux ost).
Mushi-Shi (TV) Excellent (fini 06/2010) Zen. Mushishi c'est avant tout une ambiance et une imagination impressionnante. C'est un ensemble d'histoires, qui n'ont aucun lien entre elles, mais dans chacune d'elle il y a de la magie, de la poésie et de l'irréel. On ne pourra jamais se dire "Tiens je vais remettre cette partie d'épisode car c'était génial" car rien n'est génial, en effet, l'épisode est génial. Il forme un tout, et à la fin de chaque épisode, on se sent bien et détendu. Un OST composé de de musiques toutes très relaxantes et magnifiques. Certains regretteront cependant le fait que l'on puisse regarder les épisodes dans n'importe quel ordre, et qu'il n'y ait pas vraiment d'histoire unique. Je conseillerai alors à ceux là de regarder dans ce cas un épisode de temps en temps entre deux autres animes ^^
My Neighbor Totoro (movie) Good (fini 07/2010) Enfantin. C'est assez long à démarrer et ça reste très (trop) gentil jusqu'au bout. Mais il y a de très bonnes scènes humoristiques, tous les persos sont sympathiques. Concernant l'histoire...y a vraiment une histoire? Nan il y a plutot de la magie comme d'habitude ^^.
Natsume's Book of Friends (TV) Good (fini 04/2011) Calme. Un anime qui se laisse regarder gentiment. Pas de grandes scènes d'action, des minis histoires d'un épisode mais dont les nouveaux personnages reviennent assez fréquemment. Un dessin et un style d'histoire qui fait un peu pensé à Mushishi, bien que Mushishi reste indéniablement bien meilleur. Des personnages assez simples dont le caractère n'est pas très travaillé. Pas de musiques vraiment marquantes. En bref, un anime "moyen".
Nausicaä of the Valley of the Wind (movie) Masterpiece Apocalyptique. Une princesse sans culotte qui se balade avec un pikachu sur l'épaule et qui parle aux insectes. Bon c'est du Miyazaki dans toute sa splendeur, et personnellement je ne m'attendais pas à une telle réussite. Le titre et le dessin laissent penser que le personnage va évoluer dans un milieu enchanté et accompagné de tous ses amis. C'est tout le contraire! Nous sommes dans un monde apocalyptique, dévasté par le poison, et en guerre permanente. L'OST est superbe et l'histoire incroyable. A voir absolument! (comme tous les films de ce maitre je suppose...)
Origin ~Spirits of the Past~ (movie) Very good (fini 07/2011) Rafraichissant. Un scénario assez classique, une bonne réalisation. Le dessin des personnages est assez soft, les mechas en 3D sont bien réalisés mais l'on se demande de temps en temps si l'on n'a pas changé de film tellement que le contraste entre la forêt et les machines est grand. De belles musiques sur l'ensemble de l’œuvre. Sans être transcendant, Origine est une belle aventure avec des personnages amusants ce qui rend au final quelquechose d'assez frais.
Peacemaker (TV) Very good Vengeance. Oui encore des samouraïs qui se battent (je ne regarde que ça me direz vous) mais pour le coup ce n'est pas juste du gros bourrinage. On suit le héros principal qui veut absolument rentrer au shinsengumi pour venger ses parents. Mais petit à petit on apprend que si l'on rentre dans cet etablissement, on ne ressort pas indemne, on s'imprègne de ce sentiment qui pousse les gens à tuer...pour faire régner l'ordre et la justice. C'est un peu spécial, il faut rentrer dans la philosophie. Des personnages sympathiques bien que un peu caricatural. J'ai appris qu'il y a un OST. Mais où sont les musiques??? Il y en a mais elles ne sont pas marquantes. Loin d'être un chef d'oeuvre, c'est à voir pour les amateurs du genre.
Ponyo on the Cliff by the Sea (movie) Very good Gentil. C'est mignon, ça casse pas trois pattes à un canard, mais c'est toujours très bien fait. Ca fait partie selon moi des chef d'oeuvres de Miyazaki qui sont un peu trop enfantin a mon gout (Totoro, le chateau dans le ciel) mais on se laisse tout de meme bercer par les personnages attachants. Ca se déroule gentiment, posément une petite touche de magie et hop! nous sommes emportés.
(Le) Portrait de Petite Cossette (OAV) Very good (fini le 07/2011) Empoisonné. Empoisonné par l'amour. Cet animé plutôt étrange (en particulier le 1er OAV) se laisse regarder si l'on rentre complètement dans l'histoire. Entre la nouvelle fantastique d'Edgard Allan Poe le portrait ovale et le portrait de Dorian Gray, nous avons affaire à une histoire bien plus romantique mais comportant des passages sombres et sanglants. Je me demande encore comment il est possible de mettre autant de belles musiques dans seulement 3 OAVs, mais l'on ne va pas s'en plaindre. D'un point de vue design, les personnages ne sont pas très travaillés, mais les paysages sont fabuleux. L'histoire en elle même n'est pas spécialement grandiose et il demeure quelques incohérences. Un très bon anime difficilement classable (ni shojo ni shonen...ou les deux).
Princess Mononoke (movie) Masterpiece Miyazaquiesque. C'est surement l'oeuvre principale de Miyazaki. J'ai encore du mal à décider qui du Voyage de Chihiro et de Princesse Mononoké est le grand vainqueur. C'est "comme d'habitude" (on ne se lasse jamais cependant) des univers féeriques et magiques, des personnages attachants, une histoire enivrante et une réalisation à couper le souffle. A voir impérativement pour tous les hérétiques qui ne l'ont pas encore vu et à apprécier bien sûr.
Puppet Princess (OAV) Very good Dommage. Ce film avait un potentiel, mais la réalisation était un peu bizarre. Une fin brutale, on ne sait pas où veulent aller les personnages à long terme...cependant les idées étaient originales et le scénario prometteur.
Samurai 7 (TV) Very good (fini 07/2010) Aventure. Pas vraiment un pur shonen à mon gout, car c'est surtout l'histoire qui est privilégiée et le passé de chaque personnage (sans réelle évolution). Mais quelle aventure! Des rebondissements imprévisibles, des affrontements assez dévastateurs, 7 samourais qui ont chacun une forte personalité particulière... tout cela accompagné d'humour et de belles musiques :) Bon, les méchants sont des méchas, le seul bémol, mais ça ne gène pas trop au final.^^
Samurai Champloo (TV) Excellent Cool. Samourai Champloo c'est univers qu'il faut ressentir, on suit les 3 personnages principaux dans une quète qui avance très lentement certes, ils rencontrent des gens intéressants et mystérieux, tout ça pour trouver un samourai qui sent le tournesol. Le scénario semble assez léger, mais on en apprend à chaque fois plus sur le passé des persos et finalement on s'attache, on envie d'aller jusqu'au bout pour savoir comment cela va se terminer. Une réalisation originale plutot réussie. Samourai Champloo se suffit à lui meme, c'est propre, beau, classe...génial quoi.
(The) Secret World of Arrietty (movie) Good Musical. Regardé dans des "conditions de troll" immondes, il n'est difficile de noter cet animé. L'histoire est assez simpliste et l'on ne regarde pas vraiment cet anime pour son contenu. Les relations entre les personnages sont assez travaillées, mais il reste des éléments incompréhensibles (Pourquoi la vieille dame veut elle à tout prix capturer les chapardeurs? D'où viennent tous les objets des chapardeurs (thière, meubles...) alors que ce sont les derniers survivants?) Il ne vaut mieux pas se poser trop de questions dans cet animé et profiter l'OST qui est vraiment magnifique.
Sengoku Basara - Samurai Kings (TV) Excellent Explosif. De sublimes combats, des explosions jouissives, des chefs de clans tous aussi fous les uns que les autres. Ce n'est pas pour l'histoire que l'on regarde Sengoku Basara, mais pour sa qualité d'adaptation, ses personnages vraiment "Kenpachiesques" (Bleach) et ces combats d'une puissante grandiose. Bref, cet adaptation d'un jeu video est très réussie et l'on passe un bon moment à regarder tous ces malades à se taper dessus! Du pur bonheur! xD
Shigurui: Death Frenzy (TV) Good (fini 8/2010) Malsain. Cet anime ne peut pas laisser indifférent. L'un des points forts de Shigurui se situe dans l'ambiance qui reste pesante et oppressante tout au long des 12 episodes. Les personnages sont malsains, font des choses étranges, le déroulement est lent et obscur. Les combats ne sont pas particulièrement violents, mais les effusions de sang et les boyaux sont présents à quasiment chaque combat. Comme dans la plupart des séries de 11/12 ou 13 épisodes, la fin est décevante car il y a trop de non-dits et de sous entendus peu compréhensible. Je recommande donc cet anime à tout ceux qui aiment le gore et une ambiance dark/malsaine.
Sky Blue (Korean movie) Excellent Post-Apocalyptique/Fiction. Nos amis coréens semblent très bons aussi. Sky Blue est un magnifique film très bien réalisé, un monde déjà vu dans pas mal de classique, mais une approche intéressante avec un beau message écolo à faire passer ^^. Les personnages sont attachants et on ressent une forte émotion à la mort d'un de ceux là. Des musiques variées mais qui collent toujours parfaitement aux situations. Une fin prévisible, mais très bien réalisée et inoubliable, une musique enivrante et une poésie magique.
Soul Eater (TV) Masterpiece Complet. L'un des meilleurs shonen que j'ai vu jusqu'à présent. Il y a tout. Certes quelques clichés des meilleurs shonen déjà existants, mais quel monde! Des personnages qui sont tous très stylés et dont la personnalité est très développée tout au long, des musiques rythmées, marrantes et belles. Une histoire qui met peut être un peu de temps à démarrer, mais une fois parti, on se laisse très vite emporter dans l'action. On ne peut presque plus parler de personnages secondaires, car tous les personnages apportent quelque chose à l'intrigue (La folie de Stein est tout simplement jouissive). Si vous êtes amateur de shonen, vous devez absolument le voir. J'ai oublié de parler de l'humour aussi! Quel BAKA! (voir excalibur ^^) Enfin c'est un pur chef d'oeuvre...un beau perfect.
Spirited Away (movie) Masterpiece Imaginaire. Le meilleur des meilleurs de Miyazaki à mon gout. Je redis à chaque fois la même chose, mais c'est comme d'habitude un univers grandiose et des personnages attachants. Mais où va t'il chercher tout ça! Un ost inoubliable, une imagination sans fin et des dessins de haut niveau. Un incontournable bien sur.
Steamboy (movie) Masterpiece Spectaculaire. On peut dire également grandiose, mais je crains que ce soit réducteur. Un univers steampunk magnifique, une histoire prenante, un très bon rendu sur tous les plans, des dessins époustouflants. Un chef d'œuvre à voir obligatoirement!
Summer Wars (movie) Excellent Reflexion/Réalité. Un film très bien réalisé avec plein de belles couleurs partout! Plus sérieusement Summer Wars est une bonne représentation du monde que l'on pourrait avoir d'ici peu grâce (à cause) de l'avenement important des réseaux sociaux. Une histoire bien trouvée, un déroulement assez rythmé, bien que l'on pourrait reprocher le coté gentil/méchant qui est assez classique et qui suggère une fin on ne peut plus prévisible. Il reste cependant un petit "chef d'oeuvre".
Sword of the Stranger (movie) Excellent Légendaire. Un très bon film de samourais, plutot sanglant, une très bonne philosophie. Ressemble un peu au "dernier Samourai" coté ambiance et musiques mais pas niveau de l'histoire. De très beaux combats en particulier le combat final somptueux. A voir aboslument pour tous les amateurs du genre.
Tales of Symphonia the Animation (OAV) Good Distrayant. Bofff ça se regarde, c'est pas long. C'est assez gentil dans le genre, beaux combats, beaux dessins. J'ose dire "classique" et "quelconque". ça se laisse voir quoi.
Vampire Hunter D: Bloodlust (movie) Excellent Gothique/Beau. Une très bonne histoire de vampires (ça change de twilight) des dessins assez anciens mais qui collent parfaitement avec l'ambiance. Une coté dark et gothique qui au final rend très bien et on se laisse prendre sans problème par l'histoire. A voir pour ceux qui veulent de l'action, et meme pour ceux qui aiment les histoires romantiques. Un twilight avec de vrais personnages touchants et de l'action. Un petit chef d'oeuvre.
When They Cry - Higurashi (TV) Excellent (fini 07/2010) Gore/Bisounours. Très interessant comme coffret. Une réalisation hors du commun, une histoire racontée sous la forme d'arcs de quelques épisodes vus sous différents angles. Une enquête prenante et assez complexe, nous avons l'impression qu'à chaque épisode un autre personnage est suspect! Tout cela accompagné d'une "once" de folie et de démence. L'enchainement logique des épisodes est également perturbant : l'épisode peut très bien commencé par une scène ultra gore et trash et continuer gentiment sur un type shojo! Enfin l'on ne reste pas indifférent. La saison 2 permet de mieux comprendre la première (paraît-il...).
X (TV) Very good Oups. Euh c'est un shojo en fait d'après wikipédia xD. Je n'ai vraiment pas l'habitude de ce genre d'anime, et le résumé ne laissait pas du tout penser que c'en était un! Mais l'histoire bien qu'assez classique et purement manichéenne nous donne envie de savoir comment notre monde va finir et quel sera l'issue des personnages. L'ost est très bon, et j'espère que vous aimerez la musique principale car elle est absolument dans tous les épisodes! Déguisée par tous les divers instruments, mais on la reconnait à chaque fois ^^. Enfin même si je vais surement me faire taper sur les doigts par les puristes, j'ai trouvé une méthode pour transformer n'importe quel shojo en shonen : il suffit de regarder les épisodes en vitesse 150%! On continue de bien suivre l'histoire, on perd certes légèrement en ambiance, mais on gagne surtout en durée d'éveil devant un épisode...:P