×
  • remind me tomorrow
  • remind me next week
  • never remind me
Subscribe to the ANN Newsletter • Wake up every Sunday to a curated list of ANN's most interesting posts of the week. read more

Sakurazukamori's Anime

take a look at Sakurazukamori's Manga
Seen all Rating Comment
5 Centimeters Per Second (movie) Decent La réalisation déchire sa mémé mais l'auteur devrait penser à changer ses scenarii : c'est toujours le thème de l'éloignement et de l'amour à distance.
Akira (movie) Masterpiece Vous reprendrez bien un peu d'ultra-violence ? Un film qui réussit le pari impossible d'adapter un manga de 6 gros pavés en 2 heures. La fin est grandiose et onirique. Une réalisation qui restera une référence pendant longtemps ainsi qu'une OST à classer dans les chef-d'oeuvres. Que dire de plus ? Les scènes d'action sont dementielles et les personnages deviendront par la suite des canons de la japanime. Un anime à la mesure... de sa démesure !
Amon - Apocalypse of Devilman (OAV) Worst ever Violence gratuite, absence de scenar, des litres de sang, le réalisateur a eu une réduc sur la peinture rouge : nul
Angel Sanctuary (OAV) Good Menée par des perso stéréotypés au design soigné, l'histoire est centrée autour d'un héros atteint de siscon qui découvre qu'il possède des pouvoirs divins. Ca fait beaucoup penser à du Clamp. C'est concis mais ça ne va pas chercher très loin. Sympa sans plus.
Angel's Egg (movie) Masterpiece Une oeuvre surréaliste et mystique. Tenshi no tamago rassemble toutes les clés du style Oshii en un seul film. Le rythme atteint des sommets contemplatifs. L'histoire est organisée autour d'une vision métaphorique du déluge de la mythologie chrétienne. A voir absolument.
Angelique: Shiroi Tsubasa no Memoir (OAV) So-so Un croisement de medfan et de RG Veda avec des princesses et des chevaliers pour donner une pure histoire shojo bien faiblarde à souhait. A noter que comme souvent dans ce genre, le design est super-soigné.
Appleseed (OAV) Bad Sans aucun interet. Une oeuvre ratée : le design est moche, l'histoire complètement survolée et l'adaptation fort éloignée du style Shirow.
Appleseed (movie) Very good L'avenir de l'animation est là. Le scenario m'a un peu déçu par rapport à la complexité du manga mais finalement, l'histoire est assez bien adaptée pour plus coller à la vision moderne du clonage. Le montage est un peu trop haché en alternant une scène d'action à chaque scène d'intrigue.
Appleseed: Ex Machina (movie)
Aquarian Age the Movie (OAV) Weak Ca commence par de la baston, ça finit par de la baston. Au milieu ? De la baston ! Musique faiblarde. Scenar primaire.
Aquarion (TV) Bad Enième série de mecha produite par Bandai largement pompée à Evangelion (les ennemis sont même appelés "anges"). Il n'y a très peu de nouveautés à part la fin. Concernant l'ambiance, le bon cotoie le pire : des passages stylés succèdent à des gags gamins, le scenario est abracadabrant car il est improvisé à chaque épisode, les héros se résument chacun à une ligne, par contre les ennemis sont très réussis. Concernant les combats : ils sont répétitifs et entrecoupés de fan-service de transformations de mecha ainsi que, chose plus "étonnante", de fan service ecchi d'un gout douteux. La musique de Yoko Kanno est réussie et la réalisation est bonne.
Avenger (TV) Good Ambiance tout en lenteur propre au studio Bee-Train, personnages simplistes mais stylés qui évoluent dans un univers futuriste, apocalyptique et baroque. Il faut aimer le style pour le style mais il faut noter que cet anime se révèle quand même bien plus profond par sa dimension symbolique (l'opposition entre Volk (=peuple) et Ares (=Mars en grec) ou l'hermaphrodisme de Nei qui devient une fille à la fin en choisissant Layla, par exemple). En effet, de nombreuses explications sont fournies sur les DVD et ça donne vraiment une épaisseur qui manquait aux épisodes.
Azusa, Otetsudai Shimasu! (special) Weak Comedie basée sur une histoire de baseball et de robot dans un futur proche. Ca manque singulierement de rebondissement et d'originalité.
Banner of the Stars (TV) Good La suite de Crest of the Stars, la saga épique de space-opera. On retrouve tous les personnages principaux qui en font une bonne série. Le rythme est toujours aussi soutenu voire haletant mais l'histoire est assez différente car elle est presque completement centrée sur une gigantesque bataille interstellaire, ce qui occulte un peu trop à mon gout la richesse de l'univers.
Banner of the Stars II (TV) Good Un bon moment de space opera avec de l'action et de l'émotion. Le rythme de cette 3ième saison rappelle celui de la premiere avec une histoire beaucoup centrée sur Lafiel et Jinto que ne l'était la 2ième saison. Le scenario est original et bien mené, avec des rebondissments et du suspens. Certes ce n'est peut être pas la meilleure série de tous les temps mais elle mérite une très bonne place pour la justesse de ses situations et de ses personnages. En résumé, ces 3 saisons ne contiennent que des bonnes choses.
Banner of the Stars III (OAV) Good Enfin une suite à Sekai no Seiki ! C'est trop court mais ça donne une conclusion à cette grande saga.
Battle Royale (live-action movie) Decent Violence gratuite et hémoglobine à gogo. Dépassé le stade de la provoc', on découvre un jeu d'acteur amateuriste et un montage aléatoire. Au final, l'histoire est trop simpliste pour rattraper le tout.
Black Lagoon (TV) Good Chara design moderne, bonne réalisation. Ca bastonne et ça bourrine dans un registre comique. Les perso sont stéréotypés et les situations sont aussi peu crédibles que l'ambiance se veut pourtant adulte mais c'est très amusant à partir de la mi-saison.
Blassreiter (TV) Not really good Mecha, moto, démons, transformation à la Guyver dans une Allemagne futuriste.
Blood+ (TV) Very good La série tirée de l'OAV Blood Last Vampire. Réalisation et musique sont très bonnes. C'est sanglant. La mise en place est assez standardisée/packagée mais en fait ça prend le temps de démarrer tranquillement. Le rythme de croisière est atteint à partir du 10ième épisode et ça devient vraiment bon à partir du 16. Ca déchire à partir du 26, en grande partie grâce à l'héroïne. La deuxième partie est excellente, surtout grâce aux chevaliers de Diva qui sont tous très réussis, plus que le "clan des gentils", j'ai trouvé, à cause de dialogues un peu faiblards.
Blood: The Last Vampire (movie) Good Ce film est servi par une très belle animation et un chara-design très travaillé mais l'histoire est quand même un peu succinte.
Bludgeoning Angel Dokuro-chan (TV) Good Une parodie de magical girl en version gore/punk. Humour trash et 2ième degré au rendez-vous. Il faut le voir pour le croire, ça tourne en dérision tous les poncifs de la japanime.
Boogiepop and Others (live-action movie) Decent C'est la prequel de l'excellente série. Malheureusement, la réalisation et le jeu d'acteur font plutôt penser à une série Z certes très rafraichissante mais plutôt faible en ce qui concerne l'ambiance, mis à part le montage décousu caractérisitique de la série. On apprend quelques info sur les relations entre Boogiepop, Manticore et Saotome-kun. Pour les fans uniquement.
Boogiepop Phantom (TV) Excellent Ca commence comme une intrigue occulte dans le Japon actuel mais ça va bien au delà. Le montage est vraiment original, l'ambiance est un peu lynchienne et la bande sonore frise la perfection pour immerger le spectateur dans cet univers qui mélange psychologie, rêve et complot occulte.
Burst Angel: Infinity (OAV) Bad Aussi faiblard qu'un épisode habituel. Toujours le même scénario : un méchant psychopathe arrive, il kidnappe le clone de Asuka et le clone de Rei le bastonne. Fin de l'histoire.
Casshern (live-action movie) So-so Un belle démonstration graphique plutôt hallucinée. L'histoire est incomplete et ne sert que de prétexte à moult expérimentations visuelles.
Castle in the Sky (movie) Very good Un beau film très poétique. L'animation est grandiose (1986). On retrouve beaucoup d'éléments thématique ou visuel qui font le charme du style Miyazaki à l'instar de Nausicaa (machines volantes, robot soldat) ou de Mononoke (la technologie contre l'écologie) avec un rythme très soutenu au niveau de l'action. Une oeuvre qui a sans doute fortement inspiré les créateurs de Last Exile.
Ceres, Celestial Legend (TV) Decent L'histoire est originale mais developpée avec un peu de difficulté. Toutefois les personnages sont intéressants et les situations dramatiques sont réussies. La realisation et le rythme sont par contre assez vieillots, il y a tout le potentiel pour faire une bonne série mais ça manque vraiment de grandiose et d'ambition dans pas mal de scènes (c'est même très cheap par moment), à part la fin. La musique fait trop 80's, elle est pourrie.
Claymore (TV) Weak Prenez le couple Saber/Emiya de Fate Stay Night (fille inflexible avec une grosse épée, mec inconsistant & useless). Quelques transpositions d'usage : monde med-fan, la source de pouvoir n'est pas le mana mais le sang démoniaque avec le risque de devenir démon soi-même comme dans Blood+ et voilà : vous obtenez Claymore, un anime tellement classique au niveau des thèmes et des personnages que ça en devient ennuyeux malgré une très bonne réalisation. Le scenario : l'héroine découpe en petits cubes des vilains gros monstres de plus en plus forts.
Clover (special) Good Un clip sympa de Madhouse du même chara-designer que X.
Code Geass: Lelouch of the Rebellion (TV) Good Genre science fiction mecha avec une touche de CLAMP qui vient bien equilibrer le côté "bourrin-baston-de-robots" par un design et quelques aspects plutôt typés shojo (mais ça reste leger, pour ceux qui seraient allergiques). Le scenar démarre sur des chapeaux de roue et le perso principal (peut-on parler de héros tellement il est puant à souhait) est réussi. Pas de fin puisqu'il y a une 2ieme saison.
Code Geass: Lelouch of the Rebellion R2 (TV) La deuxième saison commence avec un rythme haletant et se poursuit en s'accelerant. Je connais peu de série qui se déroule aussi rapidement. Plusieurs rebondissements par épisode, beaucoup de baston et un final est dans le plus pur style Clamp. La fusion parfaite entre le shonen de meca et le shojo lycéen ?
Cowboy Bebop: The Movie Good Ca ne m'a pas laissé de grand souvenir hormis le fait que c'est un bon film. Je ne connais pas la série pour bien apprécier.
Coyote Ragtime Show (TV) So-so Serie d'action dans un univers space opera avec pirates, guilde, cyborg et guerre stellaire. Divertissant mais très "light".
Crest of the Stars (TV) Good On pourrait dire que cette série n'a pas d'autre prétention que de conter l'histoire d'une amitié naissante entre un jeune Terran et une jeune extraterrestre Abh sur fond de conflits interstellaires mais c'est une réussite : les perso sont sympathiques, l'histoire est concise et elle est menée avec un rythme soutenu. Une série bien plus subtile qu'il n'y parait. L'animation n'est pas formidable mais le chara-design et le mecha-design sont bons. A noter que les combats stellaires sont fabuleusement bien rendus dans leur intensité tactique tellement ils sont prenants.
Darker than Black (TV) Good Une série d'anticipation/occulte correcte. Les perso principaux sont originaux, les secondaires beaucoup moins. L'histoire se tient mais il y a très peu d'explication. La fin est light.
Dead Leaves (OAV) Bad Nawak. Ca pique les yeux.
Death Note (live-action movie) Decent Pour une fois qu'une version live bénéficie d'un vrai budget et de vrais acteurs, ça vaut le coup d'être noté !
Death Note (TV) Excellent Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu une série qui démarre aussi rapidement ! Le rythme du scénario est à fond, hormis peut être 2 passages à vides pendant un ou 2 épisodes parmi les 37. Les perso sont excellents : le heros, "Light", est particulierement horrible et en même temps abordable, l'héroïne, "Misa", en gothic lolita est loin d'être une potiche et enfin L,M & N sont démentiels. C'est plein de rebondisements sans tomber dans la surenchère et la fin est à la mesure de ce qui est annoncé. De la tension, du suspens presque en permanence. Le Studio Madhouse toujours au top une fois de plus... Laissez tomber les autres conneries sur les shinigami avec des perso cretins et regardez plutôt Death Note, une série où les personnages utilisent leurs cerveaux, contrairement à bleach.
Death Note: The Last Name (live-action movie)
Digital Juice (OAV) Good Série de clips étonnants et étranges !
Eien no Aseria (OAV) Not really good C'est plus un pilote qu'un OAV sur le thème archi-couru du lycéen japonais projeté dans un monde medfan (peuplé de filles Rouge/Vert/Bleu)
El Cazador de la Bruja (TV) Very good Studio Bee-Train : on aime ou on deteste. La grande nouveauté : il y a de l'humour, contrairement aux séries Noir/Madlax/Avenger/HackSign ! Sinon on retrouve les stéréotypes habituels de Bee-Train et la musique toujours excellente de Yuki Kajuira. Au final, ça donne une série avec un bon rythme, sans lenteur, plus légère trouveront les fans, beaucoup moins "prétentieuse" trouveront les non-fans.
Elfen Lied (TV) Decent Cette série commence à fond et elle est très prometteuse. Malheureusement, plus on avance dans les 13 épisodes et plus ça baisse : on passe du gore au harem animé niaiseux ponctué de lourdeurs ecchi. Le scenario consiste principalement à ce que les protagonistes se cherchent à tour de role à travers la ville. La "conclusion" est baclée.
Elfen Lied (OAV) Weak Du rajout sans interet même si on a plus ou moins apprécié la série.
Ergo Proxy (TV) Decent La réalisation déchire, les perso sont bien, l'univers de SF post-apo est très réussi. Ca devient toutefois un peu brouillon à partir de la mi-saison et le scénario tombe un peu dans le travers d'une succession de rencontres improbables. La fin est parachutée. Mention spéciale pour l'héroïne et l'OST.
Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone (movie) Excellent A voir, vous ne serez pas déçu par cette ambiance sombre et réactualisée d'Eva.
Fafner (TV) Very good Oh non, encore un énième pompage d'evangelion ! Oui mais cette série dépasse le stade du clonage et apporte reellement quelquechose au genre (contrairement à RahXephon). Les différences avec Evangelion sont les relations d'amitié très fortes entre les personnages (contrairement à la bande d'autistes dans Eva) et un humanisme présent chez beaucoup de protagonistes. Une approche psychologique beaucoup plus d'actualité, en somme, qui s'avère moins "tranchée" que Eva.
Fafner in the Azure - Right of Left (special) Very good Fait rare, j'ai trouvé cette "prequel" très réussie car en général cet exercice de style n'est souvent qu'un copier-coller de fan service. En l'équivalent d'une durée de 2 épisodes, cela donne une histoire d'une grande concision avec des détails, une relation réussie entre les 2 personnages principaux et des moments forts. Ca ravira tous les fans et en même temps, ça introduit très bien la série. Que du bonheur.
Fate/stay night (TV) Decent De prime abord, c'est une série de baston avec des serviteurs invoqués et une prophétie annonçant le combat final qui semble très formattée et sans surprise, le cadre est le thème lycéen comboté avec du harem animé. L'animation est bonne, l'OST est réussie, par contre je trouve le chara-design inégal. Petit à petit l'histoire s'annonce bien moins prévisible que cela ne parait au départ. Il y a même plusieurs renversements bien trouvés vers la fin. Plusieurs thèmes et stéréotypes récurrents sont utilisés, ils sont developpés simplement mais sans lourdeur. C'est globalement une série correcte sans prétention avec des bons passages (ceux avec Sasaki Kojiro sont excellents), quelques moments très moyens ou faiblards mais rien de nul qui vous fait arrêter illico.
Final Fantasy VII: Advent Children (movie) Good Les fans inconditionnels adoreront, ceux qui ne connaissent pas le jeu se feront chier et les autres verront qu'hormis l'aspect "demo technologique", ce film brille par son absence totale de scenar et la platitude des personnages.
Final Fantasy: The Spirits Within (US CG movie) Decent Ce film mise tout sur son côté spectaculaire. Passé ce cap, on trouve une histoire moyenne qui, en plus, n'est pas du tout dans le style de FF.
FLCL (OAV) Good Un bon délire à l'ambiance destroy/grunge. L'histoire ? heu... je crois qu'il y en a une... Les perso ? un mix de tex avery et south park au pays des manga... Une série qui vous fera dire "Dites oui à la drogue !".
Full Metal Panic! The Second Raid (TV) Decent La suite de FMP. L'histoire n'est pas très élaborée ni très convaincante et c'est plutôt succint mais concis. L'action est réussie, la réalisation est de qualité. Certains perso sont bien, d'autres franchement ratés tellement ils manquent de cohérence et de crédibilité. Au final c'est un peu au dessus de la moyenne et divertissant.
Full Metal Panic? Fumoffu (TV) Masterpiece Une comédie completement délirante. La connerie et la débilité poussées à une telle extrèmité qu'on en devient accroc. Mort de rire de bout en bout.
Fullmetal Alchemist (TV) Excellent Une très bonne série d'un niveau constant tout au long des 51 épisodes. Les perso sont tous très réussis et intéressants. Point fort de cette série : même quand les situations ou l'histoire sont assez simples par moment, ça ne tombe jamais dans le manichéisme. La cohérence du scénario est énorme et le montage est parfaitement maitrisé. Seule critique : la "fin" fait un peu trop bande annonce pour vendre le futur film.
Fullmetal Alchemist: The Movie - Conqueror of Shamballa Decent Avis mitigé sur ce film qui fait suite à l'excellente série. Le scenar part dans tous les sens, il ne résoud pas vraiment la série car il apporte une foule d'elements nouveaux et néglige les intrigues laissées en suspens par le 51ième episode. En fait, ça fait penser à un de ces films (en général moyens) qui résument une saison de 26 épisodes en 2 heures : c'est trop court pour être developpé et ça reste à la surface. C'est un peu dommage mais la réalisation rattrappe le tout. Ajoutons à ça un quota d'apparition pour les fans assez superflu.
Ga-Rei-Zero (TV) Weak Concept réchauffé de la fille au katana qui bourrine les méchants démons. Le début semble original de par sa structure mais finalement c'est vide. Réa au taquet.
Galerians: Rion (OAV) Decent Un anime en full-CG-3D. Très spectaculaire, la réalisation a demandé un boulot énorme mais ça n'atteint pas Appleseed car il n'y a pas de motion capture. De plus les personnages sont d'un banal assomant et d'une platitude sans nom (malgré qu'ils soient modélisés en 3D ^___^ )
Gankutsuou: The Count of Monte Cristo (TV) Masterpiece Cette adaptation très libre du Comte de Monté Cristo est artistiquement incontournable. J'ai été hypnotisé à la fois par l'ambiance graphique, l'histoire, les personnages, la musique et la réalisation stylée. Les héros ont une forte personnalité et sont doublés par de très bonnes voix. Le montage tient en haleine et maintient une tension constante pendant les 24 épisodes. Enfin du renouveau !
Gantz (TV) Good Attention OVNI trash ! L'histoire n'a aucun sens, les personnages sont des anti-héros complets : racaille, pire égoïste, obsedé sexuel, profiteur, cupide et je passe sur le tueurs, voleurs et violeurs en tout genre. L'interet de cette série captivante provient pourtant de la critique hardcore de nos sociétés individualistes à l'extrême. Un animé que vous détesterez adorer ou alors que vous adorerez détester. C'est pas banal mais il faut acrocher au concept. Contient du sang, du sexe et de l'humour noir du pire mauvais gout !
Geneshaft (TV) So-so Le style de SF n'est pas convaincant car l'univers présenté n'est pas crédible 2 secondes, surtout dans le comportement des personnages dont certains sont vraiment bidons. Le trame du scenario a été pompé un peu partout. La musique est jouée par un guitariste "épileptique", ce qui donne une bonne ambiance électrique.
Ghost Hound (TV) Very good Une série sérieuse à la réalisation nickel qui fait appel au spiritisme pour le développement des relations entre 4 personnages originaux et sympathiques, ce qui n'empêche pas une pointe d'humour. J'ai été quand même déçu par une fin qui manque de développement et fait appel à des personnages sortis du chapeau.
Ghost Hunt (TV) Decent Ce sont des histoires de chasseurs de fantomes. Le groupe de personnages est amusant et l'ambiance est travaillée même si c'est léger. Assurement pas un grand anime mais ce style est assez rare pour être noté. Divertissant et varié, on sent que les auteurs ont voulu bien faire.
Ghost in the Shell (movie) Masterpiece Malgré un style très différent du manga (que j'adore), surtout dans les perso, j'ai beaucoup aimé GitS 1 plus parce que c'est du Oshii que du Shirow. L'OST de Kenji Kawai est planante. A noter que l'adaptation de l'histoire est assez réussie malgré sa difficulté à être résumée en 1h20.
Ghost in the Shell 2: Innocence (movie) Excellent Un chef d'oeuvre graphique halluciné et inquiétant. L'ambiance est digne de celle de Bladerunner. L'OST de Kenji Kawai, très proche du 1er film, est toujours aussi magnifique. Seule l'histoire est un peu "simple" : on ne retrouve pas vraiment le style propre à Shirow. J'ai assez apprécié que Oshii prenne le contrepied du 1er opus ou de la série GitS SAC, ce n'est pas une "simple" suite : elle étend les thèmes principaux pour en explorer de nouveaux.
Ghost in the Shell: Stand Alone Complex (TV) Masterpiece Une réalisation impeccable avec un scenario fouillé et dense qui retranscrivent à la perfection des intrigues complexes dans le plus pur style de Masamune Shirow. Pure ambiance cyberpunk. Je trouve qu'il y a le meilleur des 2 "versions" de GitS : celle de Oshii (que j'adore) et celle de Shirow (que j'adore), forcemment ça aide :) La saison 2 est encore meilleure ! Les personnages sont plus développés et l'intrigue occupe la majorité des épisodes. La fin vous scotchera !
Ghost in the Shell: Stand Alone Complex - The Laughing Man (OAV) Excellent Un résumé de la premiere saison de GITS S.A.C. Cela donne une intrigue complexe de 2h40 d'une grande qualité dans le monde de Masamune Shirow. Petit bémol : si vous n'êtes pas familier avec cet univers, vous risquez d'être facilement perdu ! Et si vous préférez le style Shirow au style Oshii, vous pourrez même préférer cet OAV au premier film, cela dépend de vos goûts (personnellement, je place le film au dessus pour son côté artistique et la musique de Kenji Kawai)
Ghost in the Shell: Stand Alone Complex: Solid State Society (movie) Masterpiece Un OAV qui exploite fabuleusement tout le background à la fois des 2 mangas, des 2 films et des 2 séries : Il arrive pour préparer l'arrivée du 1er film et démarre des thèmes qui seront exploités plus tard dans le second manga. On sent que les auteurs ont une parfaite connaissance de tout l'univers Ghost In the Shell et c'est d'ailleurs un prérequis indispensable pour profiter pleinement de l'histoire. Enfin la réalisation atteint des niveaux hallucinants pour un OAV.
Glass Fleet (TV) Good Une série dans le style space-opera avec baston spatiale, chevaliers et aristocratie. L'univers est original, les perso beaucoup moins, mais ils sont quand même assez réussis. Le rythme est soutenu, la réalisation est très inégale. Le scenario est assez linéaire et simple mais ça reste convaincant.
(The) Gokusen (TV) Good Au premier abord, on se dit que le chara-design n'est pas fameux mais c'est marrant et divertissant. C'est une bonne comédie qui, en plus, sait être originale, particulierement pour le côté parodique des yakuza. Une mention spéciale pour les voix qui sont fameuses et le générique de fin dans le style kitsch 70's.
Grave of the Fireflies (movie) Masterpiece L'histoire de 2 orphelins japonais pendant la dernière guerre. Un chef d'oeuvre dans le style mélodramatique qui ne tombe jamais dans la facilité du pleurnichard. Très fort.
Gundress (movie) So-so Un OAV dans un univers assez proche de celui d'Appleseed : landmates pilotés par les héroïnes, terrorisme et espionnage. Le chara-design est de Shirow mais la réalisation est plutôt cheap. L'histoire est sans profondeur et laisse la place à l'action à grand renfort d'explosions. Pour fan de Shirow uniquement.
Gungrave (TV) Good La partie mafia (de l'ep. 2 au 16 en gros) m'a beaucoup plu, la partie "je suis immortel et je bourrine tous les méchants avec mon gros flingue" (du 17 au 25) beaucoup moins, surtout qu'Alucard l'a déjà fait avant.
Gunslinger Girl (TV) Excellent Une ambiance entre "Léon" et "Nikita" en beaucoup plus bizarre voire glauque. Une histoire qui commence de manière très pessimiste pour s'enfoncer peu à peu dans la tragédie. Une bonne série, très touchante pour sa subtilité avec des situations fortes en émotions, le tout servi par une OST très nostalgique.
Gunslinger Girl: Il Teatrino (TV)
.hack//GIFT (OAV) Not really good Un épisode auto-parodique tout en SD.
.hack//Intermezzo (OAV) Good Un des épisodes de hack//sign où l'histoire n'est pas trop délayée. S'adresse plutôt aux fans du genre.
.hack//Liminality (OAV) Decent C'est une histoire dans le style enquête centrée autour des coma mystérieux de certains joueurs du MMORPG "The World". Mais à l'inverse de hack//sign, elle se déroule entièrement dans le monde réel. S'adresse plutôt aux fans.
.hack//Roots (TV) Good La musique est LE combo magique de cette série : Yuki Kajiura (Noir, hack//sign, Cosette, Tsubasa, Madlax) & ALI project (Noir, Rozen Maiden, Avenger), elle est archi-présente et occulte quasiment les dialogues (assez faibles en général), elle donne du rythme à une histoire qui n'avance pas (marque de fabrique de Bee-Train) et elle soutient avec force des perso principaux déjà vus dans les autres productions du même studio (Avenger et Hack//Sign principalement) : bref c'est au top si on est fan (comme moi) de cette ambiance constante de clip video. Par contre si vous êtes hermétique à cette "AMV" de 26 épisodes, soyons honnête, vous trouverez sans doute cet exercice de style rébarbatif. La fin présente le même travers que .hack//sign : il n'y a que la moitié des explications et ça n'appelle qu'une suite.
.hack//SIGN (TV) Good L'intrigue est originale mais elle se déroule un peu trop lentement avec pas mal de répétitions dans le style propre à Madlax ou à Noir (les staff de ces 3 séries sont très similaires). Plusieurs pistes sont explorées mais finalement, le dénouement de l'histoire n'est pas assez developpé. Heureusement que l'OST très présente de Yuki Kajiura, qui donne une ambiance permanente de clip, réhausse grandement le niveau. Les personnages sont bien et la thématique du MMORPG est correctement explorée.
.hack//Unison (OAV) Decent Un épilogue où tous les perso principaux sont réunis pour teufer.
Haibane Renmei (TV) Good On pourrait qualifier cette série de drame psychologique dans un monde fantastique mais le côté dramatique est tellement édulcoré que c'est limite ennuyeux. C'est original et très poétique mais ça manque furieusement de rebondissement (ça décolle à partir du 7, c'est un peu abusé pour une série en 13 eps). La réalisation est bonne, la musique est très belle, l'ambiance à 2 de tension est réussie.
Hametsu No Mars (OAV) Awful Histoire de base avec des méchants envahisseurs venus de Mars qui fouttent le bordel à Tokyo. Heureusement les gentils sont là pour les combattre. Cheap et faible.
Haruka: Beyond the Stream of Time – A Tale of the Eight Guardians (TV) So-so Le thème est cloné de Juuni Kokki. C'est moins inégal que ce dernier mais aussi plus bien plus fade et édulcoré/gentillet. Ceci dit, ça se regarde car le démarrage est rapide, les BGM sont bonnes et assurent l'ambiance, la réalisation est moins cheap et il y a forcément un stéréotype qui vous plairait, vu leur nombre. Par rapport à l'original, il y a un aspect romance en plus mais par contre il n'y a aucun aspect politique (pour moi tout l'interet de Juuni Kokki). Ca dépend donc de votre sensibilité. Au final, j'ai trouvé cette serie moyenne, avec quelques bonnes idées éparses, mais c'est globalement trop léger.
Harukanaru Toki no Naka de: Ajisai Yumegatari (OAV) So-so Un OAV adapté de la série. C'est pas très flamboyant ni original mais ça se regarde facilement si on est fan du genre.
Hell Girl (TV) Decent Une serie dans le style enquete occulte et horreur psychologique. Le design est très réussi et crée vraiment une ambiance inquiétante mais ça manque de profondeur et c'est trop répétitif au moins jusqu'au premier tiers de la serie. Ca devient vraiment bien après, quand le scenario demarre. En définitive, cette série aurait été très bien si elle avait duré 13 épisodes au lieu de 26.
Hell Girl: Two Mirrors (TV) Good La suite... enfin la continuité plutôt puisque c'est pareil. On note toutefois une volonté de variation et aussi des thèmes moins classiques/téléphonés/niais que la 1ere saison (surtout les 1ers episodes en fait). C'est aussi beaucoup plus varié dans la construction de chaque épisode et j'ai trouvé la fin très réussie. Au final, je pense que ces 2 saisons moyennes et répétitives aurait pu être condensées en 1 seule excellente de 26 épisodes. C'est VRAIMENT dommage.
Hellsing (TV) Good Une chronique de vampire moderne en version rock n roll. L'histoire ne vous donnera pas de mal de tête tellement elle est simple mais cette série vaut surtout pour son personnage principal : Alucard.
Heroic Age (TV) Bad Du shonen + mecha qui donne 26 épisodes de baston en CONTINUE. On se fait royalement chier car le rythme est très mal maitrisé, il ressemble beaucoup à "Terra He" sauf que pour Terra He, les relations et l'évolution des perso sont interessantes.
Highlander: The Search for Vengeance (movie) Good J'attendais beaucoup de ce film mais je suis un peu déçu. La réalisation est excellente, particulierement l'animation qui est très fluide. Je n'ai pas beaucoup aimé le charadesign mais ça reste une affaire de gout (il se situe entre Hokuto no Ken et Jojo). Par contre l'histoire est très limitée pour du Highlander, du niveau d'un épisode de la série (moisie), si ce n'est que ça se passe dans un futur post-apo qui fait beaucoup penser à certains OAV d'Hokuto no Ken. Les thèmes sont toujours ceux du premier film. Si vous connaissez déjà bien Highlander, vous n'aurez pas beaucoup de surprise mais c'est peut être dû au fait qu'il est difficile de faire quelque chose d'original après un film aussi excellent que Highlander I.
Hikaru no Go (TV) Very good Une série qui m'a beaucoup plu alors que le thème à la base n'a pas vraiment de raison de m'interesser (le Go). La progression de l'histoire bénéficie d'une mise en scène assez standardisée mais elle est maitrisée tout au long des 75 épisodes et les perso sont très interessants. Plus on avance dans cette série et plus ça devient captivant.
Hikaru No Go: New Year Special Excellent Dans la lignée de la série.
Honey and Clover (TV) Very good Des tranches de vie où se cotoient humour et romance dans une école d'art. L'ambiance est à l'arrache, c'est léger et il n'y a pas vraiment d'histoire mais c'est plein de tendresse et c'est original. Si, comme moi, les comédies romantiques courrues d'avance déjà vues 100 fois vous insupportent au plus haut point alors essayez Honey & Clover, ça vous changera. Seul défaut : ça ne finit pas :/
Honey and Clover (live-action movie) So-so J'avais bien aimé la premiere saison mais là cette version live fortement revisitée au niveau du scenar n'est pas vraiment interessante. Tout le côté comique est absent et il reste une romance classique à peine développée.
Honey and Clover II (TV) Very good Dans la lignée de la 1ere saison avec toujours cet équilibre réussi entre comique/tragique et action/romance. La fin apporte une vraie conclusion sans clore véritablement l'histoire (le manga est-il fini ?) Au final, une série qui s'avère vraiment prenante.
Hoshizora Kiseki (ONA) Decent Conseillé aux âmes sensibles. Bonne réalisation.
Howl's Moving Castle (movie) Very good Très bon film avec un très bon rythme comme Laputa. Même s'il s'agit d'un conte, on y trouve plein de détails originaux et concernant les thèmes, très axés sur le fantastique et la magie comme Chihiro, Miyazaki a su une fois de plus se renouveler.
Ichi the Killer (live-action movie) Good Un film de dingue. C'est violent, c'est sanglant, c'est rock n roll. Assez incohérent au final mais on rigole bien.
Ichi the Killer: Episode Zero (OAV) Worst ever Moche, laid, sale, pourri
Innocent Venus (TV) Good Une série post-apo / méca d'assez bonne facture mais un peu trop courte. Les personnages sont plutôt classiques mais le scenario est développé rapidement et il y a un bon rythme. J'ai trouvé que ça manquait quand même singulierement de mordant ou d'originalité. Si Tide Line Blue vous a plu, regardez cette série car elle s'adresse en gros au même public et elle est quand même un peu mieux.
Interlude (OAV) Good Il y a du bon comme du mauvais dans cet OAV en 3 parties mais il vaut le coup d'être vu. Le thème principal m'a fait penser à Ubik.
InuYasha the Movie 2: The Castle Beyond the Looking Glass So-so Ca m'a laissé plutôt indifférent. Je pense qu'il faut avoir suivi toute la série pour bien apprécier ce film. Toutefois, c'est tellement basique qu'on retrouve vite ses marques même sans rien connaitre de cet univers.
Iriya no Sora, UFO no Natsu (OAV) Decent La thèmatique fait un peu penser à Saikano, c'est un drame mélé à une romance sur fond de guerre impliquant des armes technologiques (les foo-fighters). C'est plus soft que Saikano, le mélodrame est moins "pesant" mais il est aussi plus concis. A part un passage au milieu très réussi, ça manque singulièrement d'orignalité.
Jin-Roh - The Wolf Brigade (movie) Excellent Une oeuvre mature et adulte dans un Japon d'après-guerre alternatif. Une histoire de complot politique qui est menée de main de maitre au niveau de la mise en place du scenario. On reconnait la patte de Mamoru Oshii que ce soit dans le rythme ou dans le scénar. L'animation est très bonne et très réaliste.
Jinki:Extend (TV) Weak Encore du combat de robots géants avec cette fois-ci des écolières kawaii... Les personnages et l'histoire sont simplistes, les situations sont basiques et/ou déjà vues dans maintes autres séries de mecha. A part ça, la réalisation est bonne et la musique moyenne. La fin est décevante.
JoJo's Bizarre Adventure (OAV) Good Au 1er abord, on se dit que c'est du shonen classique fait d'affrontements sanglants et de gros biceps mais c'est quand même plus subtil que ça. Certaines scènes sont très réussies, d'autres moins. Les personnages sont outrageusement stéréotypés mais c'est dans un but volontairement humoristique au 2nd degré.
Karas (OAV) Excellent Une réalisation et des graphismes qui tuent. Des scenes d'action ultra-stylées au dynamisme monstreux. Pour le scenar, il faut attendre attendre le milieu pour avoir un début d'explications car c'est un peu obscur mais ça se tient bien. Les perso sont excellents, le rythme, le montage et l'équilibre de la série sont parfaitement maitrisés, l'OST est très bien.
Kasho no Tsuki (OAV) Weak L'univers décrit est interessant (medfan japonais) mais l'histoire tient sur un timbre poste. La realisation est cheap. C'est vide.
Kiki's Delivery Service (movie) Weak Déconseillé aux plus de 16 ans. C'est bien gentil et dégoulinant de bons sentiments.
Kujibiki Unbalance (OAV) Weak Ces 3 OAV sont tirés de la série Genshiken. C'est completement délirant mais trop "fatiguant" à regarder tellement ça braille.
Kurau: Phantom Memory (TV) Very good A la base, c'est une histoire de superpouvoirs dans un univers SF sympa avec des perso originaux. Le moteur dramatique n'est pas réellement novateur mais son déroulement et les situations sortent vraiment des sentiers battus. Les personnages principaux sont crédibles et ils ne font preuve d'aucun manichéisme. Il y a de l'action mais sans violence gratuite, ça aussi c'est appréciable.
Kurenai (TV) Very good Histoire et perso très originaux en plein coeur de Shinjuku. Style simple et sans prétention qui réussit à construire une histoire et à la conclure de manière concise en évitant la sur-enchère ou le hors-sujet.
Last Exile (TV) Excellent Un univers très réussi dans le style steampunk/féodal. Une bonne réalisation pour cette série de 26 épisodes au rythme soutenu et bien mis en scène au niveau du montage, particulièrement dans les premiers épisodes qui nous place rapidement au coeur de l'histoire. On y trouve toute une gamme de personnages peu developpés mais très attachants. Une ambiance aérienne qui décoiffe servit par une intrigue qui est toutefois survolée par moment. L'OST est très bonne.
(The) Legend of Black Heaven (TV) Good Cette série est completement délirante. Le thème : un guitariste qui a raccroché et dont la vie est devenue insipide se trouve recruté par une armée extraterrestre car il est le seul à pouvoir "activer" une arme ultime grâce à son son de guitare. Il y a beaucoup d'humour au second dégré et de situations cocasses avec en même temps un scénario efficace et intéressant à suivre malgré le côté dément. Si vous êtes un fan de guitare des 70's, ça devrait vous plaire.
Lunar Legend Tsukihime (TV) Good Une histoire de vampire moderne (dans le style white wolf) à Tokyo. Les personnages sont stylés et archétypiques. C'est plutôt le côté "tranche de vie" qui s'avère interessant. L'ambiance est bien supportée par une OST réussie.
Macross Frontier (TV) Good 50% mecha, 50% idoles = 100% Macross. Après on aime ou pas mais vous ne resterez pas insensible au niveau de qualité de la réalisation.
Macross Plus Movie Edition Good Flashy et original, on est bien loin du bourrinage de mécha qui caractérise Macross.
Macross Zero (OAV) Excellent C'est en quelque sorte la génèse de Macross. La réalisation est époustouflante de dynamisme, de réalisme et de qualité. L'histoire est originale et très moderne. Précipitez vous dessus, c'est à voir absolument.
Madlax (TV) Excellent Vous avez aimé "Noir", vous adorerez "Madlax" et ça n'a rien d'étonnant car c'est pratiquement le même staff qui a créé ces 2 séries. L'ambiance est magique, l'OST de Yuki Kajiura est absolument superbe. Les personnages principaux sont clichés et stylés, et presque exclusivement feminins à l'instar de "Noir" et on retrouve de nombreuses similarités dans la distribution des rôles. La réalisation (l'animation et les couleurs) est toutefois meilleure grâce aux techniques infographiques.
Meine Liebe (TV) Not really good Superbe chara-design mais on se fait globalement chier : imaginez un peu un style "lycée pour garçons issus de la noblesse" dans un passé alternatif début XX siecle, en gros. Les perso sont typiquement à la Bee-Train (mais, pour une fois, exclusivement masculins) mais la musique n'est pas suffisante pour donner un rythme ni une ambiance valable.
(The) Melancholy of Haruhi Suzumiya (TV) Excellent Attention, vous entrez dans la 4ième dimension en regardant cet anime... La presence du réalisateur de FMP Fumoffu n'est sans doute pas étranger à l'histoire. Peut être pas aussi marrant que Fumoffu mais plus original (dans le genre FLCL par exemple). Le scenar est un grand n'importe quoi permanent mais pourtant il est interessant ! Mention spéciale pour le heros dont l'attitude blasée est énorme. Je recommande de le voir dans son ordre chronologique plutôt que dans "l'ordre de la romance" (ce qui place la fin de la romance au milieu, mais c'est pas tellement l'interet de cette série).
Memories (movie) Excellent 3 histoires indépendantes très réussies tant au niveau graphique que narratif.
Metropolis (movie) Decent Une réalisation superbe mais une histoire basique au possible voire un peu nianian. Ne présente que peu d'interet. Heureusement que la musique participe à l'ambiance. Cet anime survole à peine les thèmes developpés dans l'oeuvre ultra-avant-gardiste de Fritz Lang.
Millennium Actress (movie) Very good La chronique moderne d'une actrice japonaise pendant le 20ième siècle. Un rythme soutenu et une très bonne animation, réaliste et dynamique. On retrouve le style narratif de Satoshi Kon avec son mélange réalite/imaginaire comme dans Perfect Blue ou Paranoia Agent.
Monster (TV) Excellent Un très bon thriller psycho qui semble débuter un peu comme la série "le fugitif" pour se poursuivre en une vaste enquête sur les traces d'un tueur psychopathe à travers l'Europe d'après la Chute du Mur. Malgré les 74 eps, c'est constant dans le rythme avec une tension qui monte progressivement et un suspens insoutenable par moment. Le scenar est béton de chez béton. Les personnages sortent completement des poncifs habituels car ils sont toujours très naturels, très ordinaires mais dans le bon sens du terme. Il n'y a pas de "super-héros" dans cet animé, juste des hommes simples confrontés à l'ascension du pire monstre connu depuis la 2nde guerre mondiale.
Moribito - Guardian of the Spirit (TV) Decent Un style et une ambiance entre un Mononoke Hime et un Otogizushi. Très bonne réalisation, très belle musique, bon rythme mais les perso et leur relation sont très light, ce qui fait qu'au final, c'est pas très vivant ou audacieux. Dans son genre, ça reste quand même une très série.
Munto (OAV) Decent Un OAV qui aurait mérité de meilleurs developpements. Graphiquement très coloré et agréable à l'oeil. Assez classique dans les personnages et la mise en scène, le look général est sympa.
Murder Princess (OAV) So-so Je m'y suis interessé parce que c'était le studio Bee-Train mais ça n'a rien d'extraordinaire. L'idée de base est originale mais c'est trop léger, pas assez approfondi et l'ambiance n'est pas celle attendue.
Mushi-Shi (TV) Very good Une série de contes fantastiques à la réalisation simple mais très belle et bercé d'une très bonne musique. L'histoire, les personnages et le rythme sont très orignaux et surprenants (avec un petit côté répétitif toutefois, à la longue). Il suffit de regarder et de se laisser porter par une ambiance poétique d'une grande qualité (du niveau d'un Miyazaki) qui semble s'écouler hors du temps. A ne pas louper.
My Neighbor Totoro (movie) Not really good Attention, vous risquez de mourir d'ennui en regardant cet anime tellement il ne se passe rien de notable hormis une surabondance de mievreries, féériques, toutefois. Excellent anime pour les enfants.
My-HiME (TV) Not really good Cette série est totalement inégale. Il y a 4 ou 5 très bons épisodes mais le reste est franchement faiblard. L'histoire est sans surprise, déjà vue X fois, les gags sont éculés, les perso stéréotypés et la fin est ultra-commerciale. La musique de Yuki Kajiura présente un interet (et encore, seules certaines pistes sont bonnes). Une série qui aurait vraiment gagné à être au format 13 épisodes.
Nausicaä of the Valley of the Wind (movie) Masterpiece Le meilleur de Miyazaki synthétisé dans un seul film. C'est beau, c'est poétique, c'est grandiose. Que ce soient l'animation, le style graphique, la musique, la mise en scène ou le scénario, tout est superbe dans cet anime qui évite tout manichéisme.
Neon Genesis Evangelion (TV) Masterpiece Série de référence qui a révolutionné le genre mecha. Une profondeur psychologique et introspective non encore égalée. Un montage qui frise le génie. Des scènes d'une tension et d'un rythme sans équivalents. Une OST qui colle parfaitement à l'ambiance. Rarement une série a osé aller aussi loin dans tous les domaines (y compris commercial, malheureusement). Certes le scenario est assez confus mais la fin démontre que ce n'est pas le but.
Neon Genesis Evangelion: Death & Rebirth (movie) So-so Un condensé de la série qui n'apporte rien, si ce n'est des incohérences de par ses quelques rajouts superflus.
Neon Genesis Evangelion: The End of Evangelion (movie) Bad Ce film est autant lourdingue et superficiel que la série est subtile et introspective. Cette fin alternative 100% commerciale est constituée de 50% de gras et de 50% de fan-service. Les éléments scénaristiques rajoutés apportent encore plus de contradictions dans une histoire à la base assez confuse. Pas étonnant que Anno se soit faché avec GAINAX après ça.
New Fist of the North Star (OAV) So-so Un shonen devenu un standard dans le genre "Moi gentil, moi gros muscle, moi frapper méchants qui embetent gentils".
NieA_7 (TV) So-so Une comédie rythmée comme des tranches de vie sans réelle profondeur ou continuité. C'est distrayant sans plus. Dans ce style délirant et agité, j'ai préféré FLCL.
Nighthead Genesis (TV) So-so Histoire d'ado avec des pouvoirs psychokynetiques à la Akira/Tetsuo déjà vu maintes fois, dans un style à rapprocher de Sci-Fi Harry, sans originalité au départ. Toutefois le démarrage est rapide et on passe petit à petit dans une ambiance d'enquête tendance thriller psychologique du genre Millenium ou X-Files de bien meilleure facture que Sci-Fi Harry question crédibilité et cohérence. Le duo des 2 frères est bien trouvé et la bande son participe grandement à l'ambiance. Petit à petit, on découvre une trame générale qui manque de cohérence et la fin est plutôt molle, limite hors-sujet. Ca manque de rythme et c'est pas très glorieux.
Nodame Cantabile (TV) Excellent Je trouve que ça fait très "Honey & Clover" en version musique classique. mais en même temps, les perso n'ont rien à voir. C'est moins délirant mais aussi moins tragique donc au final plus "réaliste" quelque part.
Noein - to your other self (TV) Very good Très bonne réalisation. Au départ, les personnages principaux ne sont pas super interessants mais ça s'améliore par la suite avec la venue de leurs versions adultes. Le scénario est plein de rebondissements et original, l'action est quasi permanente. Par contre, la fin n'apporte pas tellement d'explication, hormis la trame de base. D'accord, les univers paralelles et les voyages dans le temps autorisent n'importe quel délire mais on aurait aimé avoir un semblant de background sur l'origine de Shangri-La. Fortement conseillé mais faut pas chercher plus loin qu'un divertissement. A noter une très bonne OST.
Noir (TV) Very good Cette série est centrée sur l'histoire de 2 tueuses à gage. Les personnages et l'ambiance sont stylés, la musique de Yuki Kajiura est superbe et l'héroïne principale est doublée par la voix de Katsuragi Misato dans NGE. Un anime de référence.
On Your Mark (movie) Excellent Très beau clip de Miyazaki. A voir.
Otogi Zoshi (TV) Very good Certes, vous allez me dire "encore une série avec samurai" mais le monde décrit ici s'éloigne des classiques. La trame générale, centrée autour de la mythologie japonaise, ne semble pas originale au début mais ça change du tout au tout au milieu de la série. Les personnages sont assez standards mais cohérents. La réalisation est fantastique. Le dessin est très fin avec un style à l'esthétique très élaborée. Du 100% japonais pour le plaisir des yeux et des oreilles.
Otogi-Jushi Akazukin (OAV) Bad Une énième comédie sur le thème connu du mix medfan + japon actuel. L'histoire fait de stéréotypes est d'un interet proche de zéro tant c'est manichéen (les méchants vs les gentils). La réalisation est bonne.
Pale Cocoon (OAV) Very good Petit bijou d'animation comme seule la japanime peut en produire. A ne pas louper
Paprika (movie) Very good Un très bon film de Satoshi Kon, définitivement meilleur dans ce format que dans le format "série" (sur Paranoia Agent). On retrouve avec plaisir tout ce qui fait son style caractéristique (mixage de réalité, d'imaginaire, de phantasme et de rèves) mais dans une synthèse bien organisée/structurée. La réalisation est superbe sans jouer dans le registre de l'étalage ou de la démonstration comme certains films récents à gros budget. En plus, le personnage féminin est réussi et original. Un film qui "part loin" sans être prise de tête.
Paradise Kiss (TV) Good C'est une romance, type tranche de vie, dans le milieu de la mode. Le style est alternatif, les personnages sont actuels et éloignés des stéréotypes habituels des romances nunuches à 2 yens. L'histoire est concise et fluide. La réalisation est bonne. C'est pas trop mon style mais c'est un bon anime.
Paranoia Agent (TV) Very good De très très bons épisodes dans cette série digne de Boogiepop Phantom avec des histoires non-conventionnelles et actuelles dans une ambiance décalée, dérangeante et adulte. Malheureusement, je trouve que la fin fait un peu dans la facilité en choisissant la carte du spectaculaire mais ça se tient bien.
Patlabor 2: The Movie (movie 2) Very good Si vous aimez le style Oshii, vous aimerez ce film
Perfect Blue (movie) Masterpiece Un thriller psycho bien mené dans le milieu des idoles japonaises. Le rythme est soutenu et l'ambiance assez hitchkockienne à la frontière de la folie.
Phantom - The Animation (OAV) Not really good Une histoire très classique de tueurs dans la mafia, à la réalisation moyenne et sans rythme. Si vous avez déjà vu Noir ou Madlax, passez votre chemin.
(The) Place Promised in Our Early Days (movie) Good Très belle réalisation pour ce drame sentimental se déroulant dans une uchronie. L'histoire est sympa et le décor est original, mais le scenar est trop prévisible, dommage.
Planetes (TV) Masterpiece Un anime de SF/anticipation qui développe un univers très riche tant au niveau de l'histoire que des perso. A la fois grave et marrant, léger et profond, il y a des moments où on est plié de rire et d'autres qui sont dramatiques. C'est un mélange de genres très réussi. Les personnages sont subtils et très cohérents. Difficile de faire un anime plus complet. A noter qu'il n'y a pas une seule seconde de délayage en 26 épisodes, c'est très rare. A voir absolument.
Please Save My Earth (OAV) Decent C'est une tranche de vie dans le style shojo sur fond d'evenements occultes et de science-fiction. Le scenario est original et même si cet anime a un peu vieilli, il reste convaincant dans la réalisation. Le moteur dramatique est efficace. L'OST est superbe. Un OAV assez précurseur pour l'époque.
Porco Rosso (movie) Excellent Sympa et très bien réalisé, on aime être plongé dans ce film plein de bons sentiments qui possède toutefois une dimension politique, un aspect adulte qu'on trouve rarement chez une prod Ghibli. A noter que la version doublée bénéficie d'un bon casting pour les voix, c'est plutôt rare.
(Le) Portrait de Petite Cossette (OAV) Excellent Le thème est original, la réalisation est sublime et l'ambiance est forte en émotions très contrastées : sur un fond d'occultisme, l'amour, la souffrance, la folie et la haine se cotoient et se succèdent à 100 à l'heure. La musique est de Yuki Kajiura, gage de qualité ! Une oeuvre ambitieuse et sans compromis dans le style gothique romantique moderne.
Princess Mononoke (movie) Masterpiece Superbe. Même si on retrouve de nombreux points communs avec Nausicaä, il y aussi beaucoup de nouveautés dans les thèmes abordés sous un aspect plus humain et plus subtil. Il y a plus de protagonistes et donc une plus grande richesse dans les relations entres les personnages. La réalisation est féérique et l'héroïne est excellente.
R.O.D -The TV- Excellent Même si c'est la suite de l'OAV en 3 parties, il faut bien admettre que le ton de cette série est très différent. L'histoire s'interesse surtout sur les relations entre 4 héroïnes assez déjantées qui partent à la recherche de "The Paper". Les perso sont très "nature", il n'y a pas vraiment de "mauvais" (il y en a qu'un, qui meurt au milieu) car ce n'est pas manichéen. Une rare série qui ne glorifie pas la violence comme unique mode de résolution des conflits.
RahXephon (TV) Weak Un pompage grossier d'Evangelion, le talent de Hideaki Anno en moins. Les personnages sont sans saveurs, les relations entre eux sont incohérentes et les combats de méca sans tension et sans dynamisme. A part l'animation qui est de qualité, il n'y a rien à retenir de cet anime pour quiconque a déjà vu Evangelion tellement ça en a l'apparence mais sans la profondeur psychologique derrière. On espère jusqu'à la fin mais en fait ça reste au 1er degré.
Re: Cutie Honey (OAV) So-so Qu'est-ce-que c'est que ce truc ? C'est parodique, c'est marrant par moment mais c'est quand même assez lourdingue. Dans le genre délire, j'ai préféré FLCL. A noter qu'en tant que "revival des 70s", c'est un monument du kitch.
Read or Die (OAV) Very good L'univers et les personnages sont très originaux, l'histoire est claire, concise et suffisamment développée pour un OAV en 3 parties. J'ai beaucoup aimé le mix entre "SF steampunk" et magie orientale. Le perso "The Paper" est très marrant et celui de Nancy est très réussi dans son genre.
Real Drive (TV) SF à la Shirow. Enquêtes au thème varié dans un cadre qui fait un peu penser au complexe de Poseidon dont il est fait mention dans Appleseed / Ghost in the shell : histoires de Matrice, cybercerveaux, piratage, réseaux etc. Loin des complots politiques aux implications mondiales (GitS ou Appleseed), on a des histoires simples et quotidiennes dans cet univers sur un fond écolo.
Record of Lodoss War (OAV) Good Une série mythique d'heroic fantasy dans le style AD&D/Tolkien. Même si la réalisation a un peu vieillie, le chara-design est élaboré et les personnages sont des classiques assez réussis. Le montage de l'histoire est un peu bizarre mais ça reste une référence à voir.
Red Garden (TV) Decent C'est à la frontière entre qqc de très original (dans le rythme, l'introduction et la trame) et un "mélodrame musical" interprété par des chanteurs(euses) dénué(e)s de voix et qui chantent tellement comme des casseroles que ça en devient pitoyable. Si on passe sur ces intermèdes bidons seulement présents au début, il reste quand même des personnages originaux et une ambiance de mystères occultes interessante qui se dégonfle à la fin tellement la conclusion est baclée. Du bon et du mauvais.
RG Veda (OAV) Weak J'ai trouvé cette adaptation molle et sans caractere par rapport au manga. La réalisation est moisie, la mise en scène est plate et les éléments du manga retenus pour cette adaptation sont mal choisis. Il faut être un fan de RG Veda pour ne pas décrocher avant la fin.
RIN - Daughters of Mnemosyne (TV) Ambiance super glauque et gore pour ces OAV sur le thème d'êtres immortels, d'anges et de sexe dans le quartier de Shinjuku. Bonne réalisation. Ca casse pas des briques et ça manque de tension ou de rythme pour être vraiment palpitant.
Romeo × Juliet (TV) Weak un anime qui ne fait pas le poids par rapport à d'autres adaptations/transpositions comme Le Comte de Monté Cristo. Les perso sont bidons : une Juliette qui fight et un Romeo qui glandouille, des perso archétypiques tout droit sortis de la japanime, l'histoire est réécrite, et il n'y a pas de tension ou de suspens (c'est pas un drame à l'origine ?)
Royal Space Force - The Wings of Honnêamise (movie) So-so Attention, vous risquez de mourir d'ennui en regardant cet anime. Il reste à s'extasier sur la réalisation impeccable.
Rozen Maiden (TV) Good Un hikkikomori tombe par hasard dans un univers de poupées "vivantes" et ultra-kawaii. C'est très gentil mais ce n'est pas niais, c'est comique mais pas débile, la trame est simple mais correcte et elle est concise et originale. L'OST et la réalisation sont bonnes, c'est un anime de qualité. Je pense que j'aurais beaucoup aimé cette série si j'avais été plus jeune mais en tout cas, c'est très divertissant.
Rozen Maiden: Träumend (TV) Not really good Ca enchaine direct dans la continuité dans la 1ere saison, toutefois, l'histoire est beaucoup plus centrée sur les personnages des poupées et le "Alice Game", ce qui enlève de la profondeur à cette suite mais qui ajoute un semblant d'action dont la mise en place met toutefois trop de temps à demarrer pour une saison en 12 episodes, c'est dommage. La fin est basique et baclée dans un but sans doute commercial. En résumé, cette suite ne présente pas grand interet, elle est nettement inférieure à la 1ere saison qui avait le mérite d'être originale.
Rumbling Hearts (TV) Decent Un drame sentimentale d'assez bonne facture qui tombe toutefois un peu dans la facilité du mélo pleurnichard mais qui se rattrape quand même par une note positive. Les personnages ont chacun leur style et le scénario est bien construit. Je pense que ça doit beaucoup plaire si on est fan du genre "drame shôjô".
S-CRY-ed (TV) Not really good Du shonen de baston dans un style qui se situe entre Hokuto no Ken et Jojo, un peu plus évolué que la moyenne. Ca tarde vraiment à décoller au delà de la trame basique "c'est moi qui ai la plus grosse... technique de baston" et au final, ça retombe à ce niveau. Quant aux perso, il sont principalement motivés par un exces de testostérone.
SaiKano: Another Love Song (OAV) Good Un OAV qui se déroule en parallèle avec la série et qui complète certains "trous" dans l'histoire. Pas aussi passionnant que la série, c'est plutôt reservé aux fans.
Samurai 7 (TV) Good C'est une adaptation des 7 samurais de Kurosawa-sama dans un univers steampunk. Ca débute assez bien, et pour cause : les 1ers épisodes reprennent le film mais dès que ça commence à diverger de l'histoire originale, je trouve que ça fait un peu dans le délayage. La réalisation et l'animation sont très belles, la musique est correcte. Au final, c'est une bonne série.
Samurai Champloo (TV) Excellent Totalement déjanté et décalé. Au début, j'ai trouvé que c'était un grand n'importe quoi mais ça devient vraiment un bon délire à partir du 3ième épisode. Il n'y a pas vraiment de scenario, seulement un fil rouge mais chaque épisode est très différent l'un de l'autre que ce soit dans l'ambiance ou dans la narration. Amusant et original.
School Rumble (TV) Decent Cette série commence comme une comédie lyceenne bien sympa mais elle se poursuit petit à petit par une romance à blagues ecchi de mauvais gout avec tous les poncifs du genre (épisode de la piscine, de la plage etc...). Enfin on retrouve les mêmes gags (marrants au début) qui se répètent en boucle tout au long (comme des quiproquo interminables par exemple). Très irrégulier au final
Sci-Fi Harry (TV) Une histoire de lycéens et de pouvoirs psychokinetiques dans une banlieue américaine, avec son lot d'organisation occulte et secrète. Le thème est archi couru, mais l'approche par les personnages est plutôt originale. Peu à peu, on se perd dans une série sans rebondissement ou moment fort. Ça reste très plat et sans vie. La fin est bâclée.
Serial Experiments Lain (TV) Masterpiece Une très bonne série, certes un peu décousue mais qui ne laisse pas indifférent. Elle possède beaucoup de points communs avec Boogiepop Phantom, le côté cyberespace remplaçant le côté occulte. L'histoire cherche un peu la confusion mais c'est une série qui ne fait pas de concession.
Shadow Star Narutaru (TV) So-so C'est très gentillet mais pourtant malsain par moment. Il y a un trop gros décalage entre une ambiance plutôt glauque et une histoire infantilisante, ou plutôt c'est l'inverse... Enfin bref, assez moyen au final.
Shakugan no Shana (TV) Not really good Un bleach-like avec les côtés "blague ecchi pour collégien" beaucoup moins marqués, au début du moins. La réalisation et la musique sont sympas. En fait ça devient très moyen surtout quand ça part sur le thème de la romance entre collégiens où l'insipide naiserie le dispute à la banalité coutumière. Dans le même temps, le premier ennemi que je trouvais réussi est remplacé par des gros méchants bien nullos. Un anime que j'aurais du arrêter avant la fin dès qu'apparait le perso de la "super serveuse de combat"... A oublier.
She, The Ultimate Weapon (TV) Good Un mélodrame dans le plus pur style shojo. Une histoire d'amour (japonaise) entre un lycéen et une lycéenne sur fond de guerre futuriste. En général, je suis hermetique à ce genre mais là, il faut reconnaitre que c'est touchant car le déroulement de l'histoire et le contexte soutiennent avec force l'intensité dramatique, ce qui en fait une série à part. A noter que le format en 13 épisodes est très bien adapté pour sa concision.
Shinshaku Sengoku Eiyū Densetsu - Sanada Jū Yūshi The Animation (special) Weak OAV sur les guerres de shogun pendant l'epoque Tokugawa/Iyeiasu. C'est assez faible.
Shura no Toki: Age of Chaos (TV) Decent Une série qui commence de manière classique. Elle a l'avantage de mettre en scène des personnages historiques comme Miyamoto Musashi ou Yagyuu Jubei. Point fort : plus on avance dans la série et plus le côté historique prend le dessus pour dépasser le cap du trip "guerrier solitaire qui bastonne". On retrouve le Shinsengumi, Hijikata, Okita etc... Se déroule du 17ième au 19ième siècles.
Skelter+Heaven (OAV) Weak Une enième histoire dans le genre "mecha vs ange" : rien à dire de plus tellement c'est banal.
Spirited Away (movie) Very good Un bon anime, assez marrant et bien réalisé. Un univers onirique chatoyant. Je regrette que les perso soient un peu légers et superficiels. Contrairement à Nausicaa ou Mononoke, on ne ressent pas une impression de vécu dans l'histoire des personnages, on ne sait pas grand chose sur eux et rien ne donne envie d'en savoir plus.
Spriggan (movie) Not really good Vide et creux malgré une réalisation impeccable. On pourrait croire qu'il s'agit du pilote d'une longue série. C'est bien dommage. De plus Fattman ressemble étrangement trop à Overkill...
Starship Operators (TV) Decent Un style entre space-opera et super-science. Le thème est centré sur une guerre interstellaire un peu à la Crest of the Stars sur fond de manipulation médiatique et politique. Toutefois les perso sont trop nombreux pour être bien développés ou originaux et la musique (pourtant de Kenji Kawai) est plutôt discrete. Les combats sont tactiquement interessants et la fin est réussie.
Steamboy (movie) Not really good La réalisation est absolument divine et très spectaculaire. Par contre les personnages sont sans aucune profondeur, affligeant de banalité et le scenario est pour ainsi dire inexistant tant l'action occulte tout. La morale est basique, digne d'un disney. Enfin plusieurs voix originales n'ont aucune conviction dans le jeu. Un beau gachis.
Strain: Strategic Armored Infantry (TV)
Stray Dog (live-action movie) Decent Un film à très petit budget au rythme si particulier, véritable marque de fabrique de Mamoru Oshii. On y trouve pas mal d'éléments qui donneront plus tard l'excellent Jin-Roh.
Street Fighter II: The Animated Movie Decent Un anime de baston relativement basique mais assez bien réalisé et conforme à ce qu'on peut attendre d'une adaptation d'un jeu d'arcade. Cet anime est très correct dans son genre.
Submarine 707R (OAV) Decent 2 OAV sur le thème de la guerre sous-marine se déroulant dans un futur proche. La mise en place est un peu trop longue pour un OAV de 1h40. De nombreux éléments scénaristiques sont survolés et l'histoire est laissée en suspend comme si c'etait le pilote d'une série. A voir une fois, sans plus.
Suicide Club (live-action movie) Very good Un thriller sanglant, dérangeant et émaillé d'humour noir particulièrement décalé.
Tachikomatic Days (OAV) Not really good Petit clip marrant mettant en scène les Tachikoma (version "alpha" des Fuchikoma du manga) de GitS SAC. Ca se matte une fois, sans plus.
TANK S.W.A.T. 01 (OAV) So-so Ben c'est pas terrible pour du Shirow. Ca manque de mordant, de rythme et de saveur. J'ai trouvé le graphisme limite bidon par moment, on est loin de la beauté du cellshading de AppleSeed
Tenjho Tenge (TV) So-so Du bon gros shônen qui tache avec des mecs musclés virils et des meufs aux nichons hypertrophiés. C'est assez faible, on y trouve tellement de stéréotypes que ça en devient une encyclopédie mais il y a quelques bons passages très très cons et donc très très marrants au 2nd degré. La fin est moisie.
Tenjho Tenge: Ultimate Fight (OAV) Weak Ces 2 OAV sont destinés à combler la fin moisie de de la série. Ils n'y parviennent pas. Il faudrait que le producteur arrête le gaspillage car ça tourne en rond.
Texhnolyze (TV) Masterpiece Cette série d'anticipation possède une ambiance sombre qui oscille entre cybernétique, dystopie et guerre des mafia, le tout se passant dans une ville souterraine dont on découvre petit à petit l'historique. L'ambiance sonore est parfaite, les personnages, au caractère trempé, sont tous adultes et agissent en tant que tel dans cet univers sans pitié. Le niveau de détail tant au niveau des décors, du scénario, du chara-design ou des personnalités atteint des sommets que bien des films ou des OAV n'approchent même pas. Sans doute un des animes parmi les plus matures, en tout cas le plus mature de tous ceux que j'ai pu voir. Incontournable.
Tide-Line Blue (TV) Decent Un post-apo aquatique. Il y a de bons côtés (perso sympa, histoire politique, situations nouvelles etc...) mais des aspects gamins qui gâchent par moment l'ambiance de la série. C'est bien conçu et le format 13 épisodes est très bien adapté, ça va à l'essentiel.
Tokko (TV) Awful Gentils policiers avec des épées VS méchants démons. La fin est pitoyable : on sent qu'ils ont du improviser la conclusion pour le dernier épisode et Je pense pas avoir vu une fin aussi baclée.
Tokyo Babylon (OAV) Not really good Ca manque de developpement par rapport au manga. Le thème principal est même ignoré. La réalisation est moyenne et la musique pas terrible.
Tokyo Babylon 2 (OAV) So-so Un peu moins raté que le premier OAV, l'histoire est toutefois mal mise en valeur et ne retranscrit pas ce qui fait de TB un très bon manga. Dommage. Il faut vraiment être un fan de TB (comme moi) pour ne pas décrocher.
Tokyo Godfathers (movie) Decent Malgré une très bonne réalisation, l'histoire est un peu trop simpliste et bateau. Ca ressemble plus à un conte de noël occidental sans de réelle intensité dramatique. Ca se mate une fois, sans plus.
Toward the Terra (TV) Good Un space opera qui fait vraiment dans le grandiose (contrairement à beaucoup d'autres séries). Le rythme est très varié, l'histoire aussi est très variée. Les personnages ne sont pas trop achétypiques mais manquent un peu d'épaisseur (surtout Keith qui m'a un peu déçu, il est trop classique). Ils restent quand même cohérents. J'avais pas vu de space opera interessant depuis Seikai no Seiki. La fin est très réussie.
A Tree of Palme (movie) Decent Un pinocchio version nippone et écolo, sans plus ni moins. Au final, c'est plutôt nianian (du reste comme pinocchio) mais la fin rattrape cette impression.
Trinity Blood (TV) So-so Une série avec des vampires un peu à la Hellsing dans un univers post-apo se situant entre un Wolf's Rain et un Last Exile. La réalisation graphique est très bonne mais ça pêche gravement par la légèreté du scénario car il est à peine exploré, l'histoire principale est survolée et manque plutôt de cohérence. Seuls quelques personnages rattrappent difficilement le tout, c'est vraiment dommage.
Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE the Movie: The Princess in the Birdcage Kingdom Good Un OAV dans la lignée de la série qui correspond à l'équivalent de 2 épisodes mais dans lequel il se passe pas mal d'action. Le chara-design et l'animation sont bien sûr meilleures par rapport à la série.
Tsubasa Tokyo Revelations (OAV) Excellent Le thème du cross-over est la periode post-apocalypse après un affrontement des Sceaux et des Anges (dans le cas où les Sceaux perdraient, a priori) : à ne surtout pas louper. Cet OAV porte bien son nom : il est rempli de revelations sur la réalité de Shaolan, les intentions de Fay et le but de Fei Wong Lead. Il explique aussi la traque des vampires poursuivi par Sakurazuka à la fin de la 1ere saison, bref, un EXCELLENT OAV.
Tsubasa: RESERVoir CHRoNiCLE (TV) Very good Par le même réalisateur que Madlax, Noir, Avenger et Hack//sign. C'est un maxi cross-over car on y retrouve TOUS les perso de Clamp donc cet animé ne vit que pour son fan-service. Si vous êtes fan de Clamp, de Bee-Train, de design stylisé shôjô et de Yuki Kajiura, alors vous ne devez surtout pas louper cet anime dont la lenteur et le non-dit vous raviront ! Si ce n'est pas le cas, vous risquez par contre de mourir d'ennui car la 1ere saison est surtout interessante pour l'apparition finale du Sakurazukamori. Le rythme de croisière est atteint à partir de l'épisode 30 (arf) avec Ashura-Ô. Enfin, fidèle à son habitude, cette série de Clamp ne finit pas.
(The) Twelve Kingdoms (TV) Decent Cette série de 45 épisodes comporte de très bons éléments : un univers med-fan extrèmement bien developpé et hyper-détaillé, une intrigue politique cohérente et des personnages assez complets. Il y a par contre des passages plutôt mauvais qui gachent l'ambiance générale : une animation très cheap, plusieurs épisodes entiers de flashback qui trainent en longueur, quelques personnages insupportables dont l'histoire mélodramatique est "au mieux" inintéressante. Un anime qui se cherche un peu pour aboutir à une histoire bonne mais incomplete et trop délayée.
Urda (ONA) Decent Difficile d'emettre un avis. La 3D cell-shading est certes en avance mais elle n'est pas encore convaincante. C'est speed et spectaculaire, ça fait presque penser à un clip. A voir pour la science.
Vampire Hunter D (OAV) Weak Histoire de chasseur de vampire dans un monde post-apo. Le graphisme a très mal vieilli. La réalisation est cheap et sans tension.
Vampire Hunter D: Bloodlust (movie) Good Un bon film de vampire dans un monde post-apo. Le chara-design et l'animation sont superbes. Le scénario est assez simple mais très efficace, les personnages suffisamment developpés vu la durée impartie au format, enfin le rythme mèle subtilement action, émotion et romance. Que du bon comme on peut l'attendre du studio Madhouse.
Vexille - 2077 Isolation of Japan (movie) Decent Full CG & full motion capture pour ce film à grand spectacle. Les personnages manquent de profondeur mais c'est assez réussi. Il y a de l'action, des retournements et du suspens.
Voices of a Distant Star (OAV) Good Un bon thème qui est developpé d'une manière un peu forcée mais touchante. Ca mérite le détour pour un anime à très petit budget.
Whisper of the Heart (movie) Not really good Euh... oui mais non. Encore un conte gentillet dans le style Ghibli. C'est pas captivant, on s'emmerde.
Witch Hunter Robin (TV) Decent Le chara-design est soigné, l'animation est très bonne et il y a une mention spéciale pour la qualité des décors. A côté de ça, le scenar est trop molasson et tellement lourd qu'il en devient prévisible (particulièrement pour l'origine de l'orbos qu'on devine dès le 2ième épisode). Les perso sont assez naturels mais ils manquent vraiment de mordant, ils restent assez passifs, limite blasés, sauf dans les 3 derniers épisodes où l'histoire se dégonfle. Ca met vraiment du temps à décoller. Au final, il n'y a pas vraiment d'ambiance, pas de tension. C'est dommage car une atmosphère plus gothique ou carrément de thriller psychologique, genre "Sci-fi Harry", aurait donné une toute autre dimension à cette série.
Wolf's Rain (TV) Very good Une série mature très originale dans un univers post-apocalyptique avec des personnages charismatiques très réussis. Le chara-design est d'une grande finesse, la musique de Yoko Kanno est très belle (particulièrement le thème "Shiro, Long Tails") et elle procure une ambiance triste et grandiose. Deux critiques toutefois : la fin n'en est pas une (ça s'essouffle un peu) et il y a 4 épisodes de résumé à la suite (du 15 au 18), ce qui est vraiment dommageable par rapport à la grande qualité générale.
Wolf's Rain (OAV) Good La fin tant attendue de Wolf's Rain. Je trouve qu'il y a un peu de superflue dans ces 4 OAV mais paradoxalement, le dénouement final est un peu précipitée. Finalement l'intrigue reste cohérente mais elle fait appel à quelques pirouettes scénaristiques. En résumé, ce ne sont pas les meilleurs épisodes mais ils sont bons.
X (movie) Masterpiece Une ambiance qui mélange rêve et réalité dans un rythme tout en lenteur propre au manga original. Le chara-design est typiquement shôjô avec un trait d'une très grande finesse. C'est du 100% japonais dans les personnages, leurs attitudes, leurs sentiments etc... L'OST est magnifique et inquietante. L'histoire est survolée tant elle a été raccourcie pour les besoins du format film mais au final il ne reste que l'essentiel : l'ambiance CLAMP si particulière.
X (TV) Excellent C'est la meilleure adaptation d'un manga de Clamp à ce jour. Cette série bénéficie d'une très bonne réalisation avec de très bons passages. Le rythme est plus soutenu que celui du manga, l'histoire est plus équilibrée avec un subtil mélange entre les évènements (en gros, les affrontements pour les kekkai) et les sentiments entre les personnages ainsi que leur développement. Le scenario apparait comme très manicheen au début (les anges VS les sceaux) mais en fait, c'est exactement l'inverse grâce aux relations entre les personnages. A part le thème général, l'OST est plutôt pauvre.
X OAV Excellent C'est l'intro de la série qui résume les évènements à venir. Je conseillerai de la voir plutôt après, à moins que vous ne connaissiez déjà le manga. On y retrouve Sumeragi Hokuto de Tokyo Babylon.
Xenosaga: The Animation (TV) Decent Un space-opera mystique fait de batailles spatiales, de mecha et de cyborg. C'est direct et efficace, le scenario est developpé avec de nombreux protagonistes dont on sait pas vraiment d'où ils sortent si on ne connait pas le jeu. C'est assez inégal par moment mais correct dans l'ensemble. Il n'y a pas vraiment de fin. L'OST est réussie.
xxxHOLiC (TV) Very good Chara design shôjô à outrance, situations contrastées à la Clamp où se cotoient, sur moins de 5 secondes, des drames, des amourettes nunuches et du pure délire humoristique. C'est TRES très étrange, tellement qu'on se demande plusieurs fois par épisode où on est tombé o_O Une série schizophrène de qualité, très originale par son côté completement imprévisible et remplie en permanence de sous-entendus décalés et de non-dits si on regarde au delà du côté "grand-guignol agité" (qui peut toutefois en saouler plus d'un). Clamp nous y a habitué mais il est à noter qu'il n'y a aucun scénario sur le long terme ni de fin.
xxxHOLiC the Movie: A Midsummer Night's Dream Very good Un film (d'une heure) qui conte une histoire de xxxHolic (rempli d'occultisme) typiquement dans le style déjanté/excité à la Clamp. Le design shojo est particulièrement appuyé comme dans la série du même nom. Très bonne réalisation.